Question

Newsletter

Diagnostic

METTRE EN PLACE LES ACTIONS


L’ensemble des travaux abordés dans les pages précédentes (réalisation d’un état des lieux, suivi des consommations, inventaire de la législation…) permet de situer l’entreprise du point de vue environnemental et d’inventorier les actions pertinentes à mettre en place. Il conviendra de hiérarchiser les actions en fonction de leur impact environnemental et de prioritiser la mise en conformité.

La roue de Deming, voie de l’amélioration continue



La roue de Deming propose une méthode itérative comprenant plusieurs étapes : planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer. Elle va permettre de concrétiser le programme d’action petit à petit afin de progresser de manière efficace et apporte un retour d’information grâce, entre autres, au suivi des indicateurs.

En action !

Étape où l’entreprise organise le travail à effectuer et définit les objectifs et les indicateurs. Les actions à planifier découlent de l’état des lieux, de l’analyse des consommations, du respect des obligations réglementaires (voir parties précédentes). Afin d’avoir une ligne conductrice, il est important de définir des objectifs pouvant être suivis grâce à des indicateurs.

Objectifs environnementauxIndicateurs
Ils sont le moteur d’une bonne gestion environnementale puisqu’ils tiennent compte de l’état des lieux et des obligations de conformité. Chaque indicateur doit être idéalement choisi en équipe afin de suivre la concrétisation des objectifs. Le plus pertinent est celui qui représente au mieux l’activité, et les plus simples à exploiter (collecte aisée de données, calcul compréhensible.. sont souvent les plus efficaces.

Étape où le programme d’action est appliqué, son avancement est suivi et les problèmes sont identifiés.

Implication du personnelDocumentation
Une sensibilisation du personnel efficace est nécessaire et indispensable afin d’obtenir une plus grande adhésion des collaborateurs dans les projets environnementauxLes instructions relatives aux processus mis en place pour réduire les impacts environnementaux doivent être rédigées et mises à jour régulièrement

Étape où les processus et les actions mises en place sont analysés afin de vérifier leur pertinence et les résultats obtenus.

Surveillance Non-conformité
Différentes manières de surveiller les performances environnementales existent par la mesure, le prélèvement, la surveillance ou le chiffrage.Manquement au respect des obligations réglementaires, celles-ci doivent être incluses dans les prochains objectifs afin d’être en conformité.



Conclusion des trois étapes précédentes et amorce du cycle suivant. Lorsque les résultats sont en-dessous des objectifs fixés, il est important d’en déterminer la cause. Les objectifs environnementaux définis sont alors révisés, soit en les modifiant, soit en adaptant les moyens et les actions mis en œuvre pour les atteindre. De nouveaux objectifs peuvent également en découler.

À la recherche d’idées ?

Cliquez pour accéder aux brochures

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires