Question

Newsletter

Diagnostic

SENSIBILISER LE PERSONNEL


La mise en œuvre et la réussite d’une démarche de gestion de l’environnement au sein d’une entreprise impose des changements d’habitudes plus ou moins importants. Ceux-ci peuvent surprendre, susciter des questions ou des incompréhensions et être difficilement acceptés par ceux qui les vivent. Impossible donc à réaliser sans communiquer !

Une campagne de sensibilisation bien pensée est dès lors primordiale pour changer les comportements de manière durable. Cela implique la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des acteurs : de la direction aux travailleurs, en passant par les sous-traitants et les visiteurs. Si la sensibilisation du personnel demande en général peu d’investissements financiers, il ne faut cependant pas négliger les moyens humains nécessaires à sa mise en œuvre. Animer une campagne de sensibilisation demande du temps, de l’énergie et de la persévérance, car le changement des comportements s’inscrit dans la durée… et les « vieilles » habitudes reprennent vite le dessus. Qui n’a jamais été confronté à un « On a toujours fait comme cela ! » ?


Les facteurs clés de réussite d’un projet de sensibilisation

Plusieurs éléments sont essentiels pour la réussite d’une telle campagne :

  • Le soutien du management
  • L’implication de tous les acteurs
  • L’écoute et le dialogue 
  • Des messages efficaces
  • La répétition de l’information

Sensibiliser ne se limite pas à faire passer des messages, mais bien à faire en sorte que les personnes adoptent de nouveaux comportements. Dès lors, la réussite d’une campagne de sensibilisation ne s’évalue pas au nombre ou à la qualité des messages diffusés mais bien aux résultats atteints.

Quel que soit son but, une campagne de sensibilisation ne s’improvise pas, elle se doit d’être claire et structurée. Pour se donner toutes les chances de réussir, il convient d’établir un PLAN DE COMMUNICATION afin de bien définir les actions à entreprendre pour provoquer les changements de comportement. Pour ce faire, ce plan doit répondre aux 5 questions suivantes : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?


Afin d’aider les entreprises dans leurs différentes démarches de sensibilisation du personnel, la Cellule Environnement de l’UWE a élaboré différents outils pratiques sur ce thème :

Brochure

« La sensibilisation du personnel à l’environnement… Conseils pratiques ! »

Cette brochure est destinée aux entreprises désireuses d’améliorer leur communication interne en matière d’environnement. Elle reprend des conseils pratiques ainsi que des témoignages d’entreprises sur toutes les thématiques liées à l’environnement.

Des exemplaires « papier » de cette brochure sont disponibles sur demande en envoyant un mail à l’adresse : environnement@uwe.be (maximum 5 exemplaires par entreprise)

Signalétique en matière d’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (URE)

  • Les affichettes « le bon réflexe » mettent en avant un geste que vous souhaitez voir adopté par les travailleurs de l’entreprise. Elles ont à placer à proximité des postes concernés.
  • Les affichettes « en savoir plus » reprennent le geste énergie mais également la raison pour laquelle il est demandé aux utilisateurs de l’adopter. Elles sont à placer à des endroits où les personnes ont l’habitude de s’arrêter et  sont donc susceptibles de les consulter.

Retrouvez ces affichettes sous forme de dossier téléchargeable dans la boîte à outils du site. Afin d’utiliser correctement les affichettes, merci de lire les consignes présentées dans le dossier.

Signalétique pour le tri des déchets

En Wallonie, aucun code couleur officiel n’est défini pour les différentes fractions de déchets triés. Ces affichettes déchets ont donc été établies suivant un code de 3 couleurs basé sur les différentes catégories de déchets :

  • Gris pour les déchets inertes
  • Rouge pour les déchets dangereux
  • Vert pour les déchets non-dangereux

Dans un souci de cohérence avec les déchets issus des ménages, la couleur bleue a été conservée pour l’affichette relative aux déchets PMC (déchets non-dangereux).

Retrouvez ces affichettes sous forme de dossier téléchargeable dans la boîte à outils du siteAfin d’utiliser correctement les affichettes, merci de lire les consignes présentées dans le dossier.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires