Situé à Ciney, en province de Namur, le Traiteur Paulus est une entreprise proposant un service traiteur sur mesure déclinable pour tous types d’événements : traiteur mariage, traiteur pour réceptions d’entreprise ou encore traiteur pour réceptions privées. Les cuisines sont une unité de production agréée aux normes les plus exigeantes permettant aussi le B2B.
L’entreprise s’est résolument engagée dans un projet ECO-TRAITEUR dès 2008. En 2010, ces actions se sont intégrées dans l’approche EMAS, enregistrement européen constituant le haut de gamme de la certification environnementale. Le 1er enregistrement EMAS a été délivré le 24 février 2013, en plus de la certification ISO 14 001.
L’entreprise a une démarche sociétale plus complète en intégrant par exemple des aspects d’économie solidaire et de responsabilité sociétale : achat de café et de fournitures textiles issus du commerce équitable, information des clients sur les poissons menacées ou encore sur le gaspillage alimentaire. Le Traiteur Paulus soutient des organismes et initiatives locales. Les préoccupations environnementales de l’entreprise se traduisent via leur slogan :
« Le goût des saveurs, c’est aussi une planète qui a de belles couleurs ! »
L’implication du personnel dans la gestion environnementale de l’entreprise, fait partie intégrante de l’enregistrement EMAS :
Un système de management environnemental permet de connaître ses consommations et sa production de déchets. Ainsi à travers ses objectifs et actions, Traiteur Paulus a obtenu de très bons résultats.
L’entreprise a réalisé de nombreuses actions pour réduire ses consommations énergétiques :
Gain environnemental : réduction des émissions de CO2 de 19,7 % en 2019 par rapport à 2018.
Traiteur Paulus a travaillé activement sur sa gestion des déchets :
Gains environnementaux : baisse de la quantité brute de déchets résiduels entre 2012 et 2019 de 47,2 % et baisse de 6,7% de la quantité de déchets organiques entre 2018 et 2019.
Liste non exhaustive des actions menées, pour en savoir plus, découvrez leur déclaration environnementale.
Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans une démarche de type SME avec une reconnaissance officielle (EMAS et ISO14001) ? Quels avantages en retirez-vous ?
"Lucidement le patron ne voyait pas cette démarche dans une perspective commerciale même si l’espoir que celle-ci, après quelques années, serait quand même un peu porteuse sur ce plan-là. L’enregistrement, avec ses obligations de formalisations et d’audits, a été vu comme une sorte de « dead line » stimulante et qui empêcherait de se laisser aller après quelques bonnes initiatives.
Parmi les avantages on peut citer :
- la rigueur de l’analyse des consommations et la recherche rapide de tout écart.
- les économies substantielles en coûts énergétiques et la diminution d’émissions de CO2.
- les conformités légales mieux connues et dûment respectées, d’où une sécurité accrue.
- la disponibilité d’un argumentaire bien étayé et probant de nos qualités environnementales. "
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer dans la démarche ?
"Il est important de prendre conscience des implications nécessaires en termes de participation du personnel. La décision et la motivation du patron, de la direction générale, sont obligatoires mais pas suffisantes. Se faire aider pour structurer simplement la démarche et clarifier le choix d’objectifs est fort utile. Enfin, pour aller loin, il faut faire preuve d’opiniâtreté et chercher sa motivation dans la fierté de ses propres actions accomplies."
Adrien Mertens,
Responsable environnement