Le secteur de la construction est confronté à d’importants défis environnementaux, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation de ressources, de production de déchets et d’impact sur la biodiversité. Ces défis nécessitent des solutions innovantes et une transition vers des pratiques plus durables.
Deux projets récents ont été réalisées en Wallonie afin d’évaluer le potentiel de réemploi, de recyclage et de valorisation des matériaux de construction, et de caractériser et valoriser les éco-matériaux dans la construction.
Petit tour d’horizon de ces différents projets.
Mené par Buildwise, en collaboration avec de nombreux partenaires, le projet (CD)2 vise à organiser le secteur de la construction en contribuant au développement de filières de tri pérennes facilitant la revalorisation des déchets de construction et de démolition (actuellement le plâtre, la laine de verre et les tuiles/briques en terre cuite).
En effet, en Belgique, les unités de recyclage sont actuellement sous-exploitées car trop peu de déchets leur parviennent. Ces unités de recyclage permettent de remettre dans le circuit des matières premières issues des déchets de la construction dans le cycle de fabrication de produits neufs. La dépendance du secteur aux ressources naturelles se voit ainsi minimisée et son impact sur l’environnement réduite.
Les connaissances développées au cours du projet ont été traduites sous forme de différents outils dont le site internet www.dechetsdeconstruction.be.
Cet outil web est basé sur le guide de tri des déchets de construction et de démolition développé par Buildwise pour le Service Public de Wallonie. Les objectifs du guide sont :
Alors que le secteur du bâtiment est appelé à réduire drastiquement son impact environnemental, les éco-matériaux s’imposent comme une solution d’avenir. Pourtant, leur déploiement à grande échelle reste freiné par des verrous techniques, économiques et institutionnels. Le manque de données fiables, la complexité réglementaire et l’absence de dialogue entre les acteurs empêchent leur adoption massive.
C’est dans ce contexte et pour répondre à ces défis que le projet Build-value a vu le jour.
Sa stratégie repose sur trois leviers complémentaires :
Rendez-vous sur le site https://build-value-interreg.eu/ pour y retrouver les dernières avancées scientifiques, les dernières actualités, les rendez-vous à ne pas manquer, les outils développés par les partenaires tels que la liste des incitants financiers et des primes dans les 3 régions, une cartographie des acteurs de l’éco-construction, une veille marchés publics incluant les éco-matériaux, des guides et fiches pratiques…
Source : https://build-value-interreg.eu/