Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

SUIVRE ET ANALYSER LES FACTURES


Impossible de gérer correctement ce que l’on ignore !

En complément de l’analyse initiale, la collecte des données relatives à l’énergie, aux déchets, à l’eau (consommations et rejets) s’avère essentielle. En effet, celles-ci constituent une source d’information de premier plan, en amont de la démarche, pour identifier des dysfonctionnements ou des opportunités d’amélioration, mais aussi en aval afin d’évaluer les actions entreprises ou informer les collaborateurs sur les résultats rencontrés.

Au-delà de l’examen instantané des informations mentionnées sur les factures, un suivi efficace passe aussi par l’encodage des données dans un tableur permettant une analyse et une interprétation graphique de ces données. Le côté visuel des graphiques facilitera par exemple la comparaison de l’évolution dans le temps.

Réalisé régulièrement, ce suivi est relativement simple et peu chronophage (quelques minutes par mois suffisent). S’il est effectué une fois par an, l’exercice peut s’avérer beaucoup plus fastidieux.

De la même manière que le diagnostic d’un médecin ne permet pas de guérir un patient, mais identifie la maladie et le traitement le plus adéquat, l’analyse et le suivi des factures ne permettent pas à eux seuls de faire des économies, mais ils sont incontournables pour mettre en évidence d’éventuels points faibles et pour définir des actions d’amélioration.

L’importance d’un bon indicateur

Des variations significatives dans un suivi ne sont pas problématiques pour autant qu’elles soient justifiées (ex. : activité saisonnière, fermeture annuelle, période de travaux, évacuation ponctuelle de déchets…).

Afin de pouvoir analyser des données et comparer leur évolution dans le temps, il faut tenir compte de l’activité réelle de l’entreprise en définissant un indicateur pertinent. En effet, une augmentation de l’activité s’accompagnera probablement d’une augmentation de la consommation d’énergie ou de la production de déchets. L’indicateur choisi doit donc permettre de déterminer ces corrélations et de justifier les fluctuations dans le suivi des données.

Il n’existe pas d’indicateur idéal ! L’indicateur le plus pertinent est celui qui représente au mieux l’activité de l’entreprise (ex. : tonnes de produits finis, tonnes de matières premières utilisées, nombre d’heures de fonctionnement, nombre de travailleurs…).

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires