Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

SUIVRE ET ANALYSER LES FACTURES


Impossible de gérer correctement ce que l’on ignore !

Parmi les informations à connaitre au sein de son entreprise, on retrouve évidemment les flux de matière.

Consommations énergétiques, rejets d’eaux usées, production de déchets… Le suivi de ces données est complémentaire à l’état des lieux afin d’avoir une gestion environnementale efficace. En effet, ces données constituent des indicateurs de premier plan permettant de mesurer l’évolution de l’activité et des modes de gestion de l’entreprise.

Au-delà de l’examen instantané des informations mentionnées sur les factures, l’encodage dans un tableur, l’analyse et l’interprétation graphique de ces données apportent une vision plus globale de la gestion en place et constituent une réelle source d’inspiration quant à l’identification de certaines mesures préventives et correctives.

Réalisé régulièrement, ce suivi très simple et peu chronophage (quelques minutes par mois suffisent) permet notamment de mieux connaître les flux et les coûts y afférents, d’identifier les anomalies et les éventuelles dérives de consommations, de relever d’éventuelles erreurs de facturation, de sensibiliser le personnel, de prioriser les actions d’amélioration et de vérifier l’impact positif de ces dernières. 

De la même manière que le diagnostic d’un médecin ne permet pas de guérir un patient, mais identifie la maladie et le traitement le plus adéquat, l’analyse et le suivi des factures ne permettent pas à eux seuls de faire des économies, mais elle est incontournable pour mettre en évidence des points faibles éventuels et pour définir les actions les plus intéressantes à entreprendre.

Suivi représentatif de l’activité de l’entreprise

Afin d’assurer un suivi efficace, il est primordial de choisir un indicateur de production pertinent.

En effet, des variations significatives dans un suivi ne sont pas problématiques pour autant qu’elles soient justifiées (ex. : activité saisonnière, fermeture annuelle, période de travaux, évacuation ponctuelle de déchets…).

D’où l’intérêt de corréler ces informations à un indicateur ! Cela permet de comparer l’évolution des paramètres en fonction de l’activité de l’entreprise.

Par exemple, une augmentation de l’activité s’accompagnera probablement d’une augmentation de la consommation d’énergie ou de la production de déchets. L’indicateur permettra donc de déterminer ces corrélations et de justifier les fluctuations dans le suivi des données.

Il n’existe pas d’indicateur idéal ! L’indicateur le plus pertinent est celui qui représente au mieux l’activité de l’entreprise. Exemple : tonnes de produits finis, tonnes de matières premières utilisées, nombre d’heures de fonctionnement, nombre de travailleurs, indicateur climatique…

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

+32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires