Toutes les demandes de déclaration doivent être introduites auprès de la commune sur laquelle est situé l’établissement faisant l’objet de la demande. La commune joue le rôle de « guichet unique » et sera l’interlocuteur privilégié lors du traitement du dossier.
La demande peut être introduite de plusieurs façons :
Le dossier de déclaration est à introduire en 3 exemplaires, selon le cas :
Un quatrième exemplaire de la déclaration est à conserver par l’exploitant sur les lieux de l’établissement ou à tout autre endroit convenu avec l’autorité compétente.
Il n’y a pas de droits de dossier à payer au niveau régional.
Certaines communes imposent des droits de dossier (photocopies…). Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour connaître le montant de ces frais éventuels.
Toute déclaration s’introduit au moyen d’un « formulaire de déclaration des établissements de classe 3 » .
Ce formulaire de déclaration peut être obtenu auprès de l’administration communale ou sur le site www.wallonie.be.
Notons également que le demandeur peut utiliser un formulaire en ligne et compléter sa déclaration directement sur le site internet de l’Administration régionale.
Attention cela implique la création d’un compte sur le site www.wallonie.be.
Des documents supplémentaires sont demandés dans certains cas particuliers (chantiers de désamiantage, captage d’eau, aéromodélisme, détention d’animaux, antenne stationnaire d’émission). Vérifiez à la page 10 du formulaire de déclaration si cela vous concerne.