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BIEN CONNAITRE L’ENTREPRISE


Bien gérer l’environnement, c’est bien connaitre son entreprise !

La réalisation d’une analyse initiale est primordiale afin de mettre en place une démarche environnementale adaptée à votre entreprise. Cet état des lieux permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle, d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et ainsi de dégager des suggestions d’amélioration fondées.

Les éléments à prendre en considération lors de cette analyse sont :

  • Le contexte de l’entreprise (enjeux internes et externes => risques et opportunités)
  • Les parties intéressées pertinentes
  • Les impacts environnementaux (positifs ou négatifs) des activités, produits services
  • Les exigences réglementaires

La connaissance et la compréhension des modes de fonctionnement de l’entreprise ainsi que des services qui la composent nécessitent de rassembler toute une série d’informations. Celles-ci sont bien souvent éparpillées au sein des différents services (comptabilité, achats, production, maintenance…).

S’appuyer sur différentes sources d’information :

  • Documents (permis d’environnement, plans, contrats de prestataires, factures…)
  • Visites de terrain pour comprendre les procédés de fabrication, les activités annexes et les comportements des collaborateurs
  • Échanges avec les acteurs concernés (techniciens, chefs d’équipe…)

Plus l’inventaire est exhaustif, plus il est possible de déterminer avec précision les impacts environnementaux potentiels ou réels générés par les activités.

À l’issue de cet état des lieux, l’entreprise se trouve en possession d’un nombre important d’informations synthétisées sous la forme d’un rapport global ou par des outils plus « visuels » (plans, tableaux récapitulatifs, fichiers Excel…).

Cette analyse initiale doit aboutir à un engagement marqué de la direction formulé dans une politique environnementale avec des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ces objectifs s’accompagnent évidemment de cibles et d’indicateurs (KPI) qui permettent d’évaluer leur réalisation.

Une hiérarchisation des aspects environnementaux identifiés doit alors être faite afin de mettre en évidence les plus significatifs pour l’entreprise et de définir un programme d’actions pertinent.

Rester attentif à l’évolution de l’entreprise

Il ne suffit pas de dresser un inventaire des aspects environnementaux du site et des installations de l’entreprise et penser que cela sera valable une fois pour toutes. Les activités, les produits et les installations d’une entreprise évoluent dans le temps (ajout d’une ligne de production, nouveau stockage de produits dangereux, remplacement d’un compresseur…) … et font évoluer le SME.

Ces changements peuvent, selon leur nature, induire l’apparition de nouveaux impacts potentiels sur l’environnement, modifier le mode de gestion de l’entreprise, impliquer de nouvelles obligations réglementaires, voire même nécessiter une nouvelle demande de permis d’environnement. Vous devrez dès lors rester attentif à ces modifications et réagir en conséquence.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


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