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BIEN CONNAITRE L’ENTREPRISE


Pour bien gérer l’environnement, il faut bien connaitre son entreprise !

Pour débuter une démarche environnementale, la réalisation d’un état des lieux initial est nécessaire afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et ainsi dégager des suggestions d’amélioration fondées.

Cet état des lieux doit aussi permettre d’avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle en rassemblant une série d’informations qui sont bien souvent éparpillées au sein des différents services de l’entreprise (comptabilité, achats, production, maintenance…).

Sans cette étape, il est évidemment toujours possible de mener des actions d’amélioration mais elles seront dès lors plus ponctuelles et ne feront pas partie d’un projet global au sein de l’entreprise.

L’état des lieux peut être réalisé par un collaborateur de l’entreprise ayant déjà une certaine connaissance des activités ou par une personne extérieure (consultant, bureau d’études, stagiaire…) qui apportera alors un regard différent sur l’étude et pourra l’enrichir d’éléments novateurs.


Processus et fonctionnement général de l’entreprise

Avant tout, il est nécessaire de connaître les modes de fonctionnement de l’entreprise ainsi que les différents services qui la composent. Plus cet inventaire sera exhaustif, plus il sera possible de déterminer les impacts potentiels ou réels générés par les activités sur l’environnement.

Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur différentes sources d’informations comme :

  • Des visites de terrain en vue de comprendre, dans leur ensemble, les différents processus de fabrication et d’identifier les activités connexes contribuant au bon fonctionnement de l’entreprise (station d’épuration, laboratoire…)
  • Des documents tels que le permis d’environnement, les factures, les plans d’entreprise, les contrats établis avec les prestataires… et tous autres documents pertinents (rapport d’audit, formulaires envoyés à l’Administration…)
  • Des échanges avec les différents responsables et les acteurs de terrain (technicien, responsable production…)

L’objectif est d’identifier les améliorations possibles permettant de tendre vers des modes de gestion plus durables et donc de se demander si toutes les dispositions ont été prises pour prévenir et limiter au maximum les impacts de l’activité sur l’environnement :

  • Les déchets sont-ils correctement triés ? 
  • La réglementation relative aux stockages de substances dangereuses est-elle respectée ?
  • La maintenance des installations est-elle prévue et réalisée ? 
  • Le personnel est-il suffisamment informé et sensibilisé ? 

À l’issue de l’état des lieux, l’entreprise se trouve donc en possession d’un nombre important d’informations qu’elle doit synthétiser sous la forme d’un rapport global mais aussi via des outils plus « visuels » (plans, tableaux récapitulatifs, fichiers Excel…).


Rester attentif à l’évolution de l’entreprise

La situation d’une entreprise n’est pas figée dans le temps. Les activités et les installations évoluent (remplacement d’un moteur, déplacement d’un compresseur, ajout d’une ligne de production, installation d’une climatisation, nouveau stockage de produits dangereux…) et ces changements peuvent, selon leur nature, induire l’apparition de nouveaux impacts potentiels sur l’environnement, modifier le mode de gestion de l’entreprise, impliquer de nouvelles obligations règlementaires voire même requérir une nouvelle demande de permis d’environnement. L’entreprise doit dès lors rester attentive à ces modifications et réagir en conséquence


La Cellule Environnement peut réaliser un diagnostic environnement pour votre entreprise. Gratuit et confidentiel, celui-ci établit un état des lieux et suggère des pistes d’amélioration spécifiques à votre entreprise.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







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