Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la prise en compte de l’environnement au sein des entreprises est une nécessité et un véritable enjeu de développement. Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, cela reste encore souvent synonyme de contrainte en raison de la complexité de la thématique.
Cette partie du site aborde les éléments clés d’une bonne gestion environnementale et reprend des conseils pratiques, des rappels réglementaires et différents outils de gestion pour aider à sa mise en œuvre.
L’intérêt de cette démarche varie selon l’entreprise mais les opportunités qui en résultent sont multiples :
Comme pour toute autre démarche, la démarche environnementale se doit d’être structurée. Il convient dès lors de bien connaitre l’entreprise, tant au niveau fonctionnel que réglementaire. C’est à ce moment-là que les actions les plus pertinentes et adaptées au contexte de l’entreprise peuvent être identifiées et mises en place.
Cette gestion structurée devient alors ce que l’on nomme un Système de Management Environnemental (SME) dont la forme et le contenu sont spécifiques à chaque entreprise.
À présent, parcourons plus en détail les différents aspects d’une bonne gestion environnementale.