Question

Newsletter

Diagnostic

ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE


Transformer les contraintes environnementales en opportunités…

Aujourd’hui, la prise en compte de l’environnement au sein des entreprises est devenue une nécessité et un véritable enjeu de développement. Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, cela reste encore souvent synonyme de contrainte en raison de la complexité de la thématique.

De multiples facteurs peuvent amener les entreprises à mettre en œuvre une démarche environnementale. Certains peuvent relever d’un caractère obligatoire, d’autres d’un réel besoin de l’entreprise ou bien encore de la conviction profonde d’un dirigeant.

Réduction de coûts, meilleure organisation interne, satisfaction des clients, projet d’entreprise motivant, opportunités de nouveaux marchés, meilleure image de marque… sont autant de bénéfices réels qu’une bonne gestion de l’environnement peut apporter.

Mais, quel que soit le facteur déclencheur et le bénéfice recherché, la principale clé du succès d’une meilleure gestion environnementale reste sans aucun doute la volonté de changement.


D’une gestion environnementale de base à une certification

Les entreprises mènent généralement, de manière ponctuelle ou de façon plus suivie, des actions en matière d’environnement (tri des déchets, stockage conforme des produits dangereux, sensibilisation du personnel…). Ces projets constituent sans aucun doute un premier pas vers une gestion raisonnée de leurs activités.

Néanmoins, ces actions sont-elles suffisantes ? Peuvent-elles être menées plus efficacement ? Sont-elles pertinentes ? N’y a-t-il pas d’autres priorités ? Ces questions ne trouveront réponses que par la mise en place d’une démarche de gestion environnementale globale qui aura pour effet de structurer les actions de l’entreprise et d’aboutir à d’avantage de résultats probants.

Mise en place d’un système de management environnemental (SME)

Une fois que la démarche environnementale est bien structurée et bien intégrée dans l’entreprise, il est possible de mettre en place un système de management environnemental (SME). Cet outil, a pour objectif d’améliorer la gestion et les performances environnementales de l’entreprise de manière à ce qu’elle se perfectionne continuellement.

Il s’agit d’une démarche volontaire, chaque entreprise est libre de décider si elle veut construire un SME ou non. Le SME ne se substitue pas à la législation en matière d’environnement, il la complète. Il intègre de nouvelles procédures à la gestion des activités quotidiennes de l’entreprise et instaure une approche systématique et formalisée.

Le contenu et la structure du SME seront fortement liés aux spécificités (historique, activités, taille, localisation, culture…). Cet outil n’est donc pas seulement réservé au monde industriel et aux multinationales : il est aussi accessible aux PME, aux entreprises de services…

Vers une certification

Enfin, la dernière étape, facultative, est de faire reconnaitre officiellement le SME. Elle permet d’améliorer ce dernier grâce au regard extérieur du certificateur et de communiquer auprès des partenaires sur la stratégie environnementale. Les méthodes les plus connues sont la norme ISO 14001 et le règlement EMAS.

Cette partie du site reprend les éléments clé pour s’engager efficacement dans une démarche environnementale.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires