Question

Newsletter

Diagnostic

FAIRE CERTIFIER SA DÉMARCHE


Reconnaissance officielle

Si l’entreprise le souhaite, elle peut aller plus loin grâce à une reconnaissance officielle de son SME via la norme ISO 14001 soit le règlement EMAS.
Pour l’obtenir, un audit externe doit être réalisé par un certificateur/vérificateur accrédité par BELAC (organisme belge d’accréditation). Chaque point de la norme ou du règlement sera alors contrôlé. Une fois le système validé, l’entreprise reçoit le certificat ISO 14001 ou la déclaration de validation du vérificateur pour EMAS.

ISO 14001

La norme ISO 14001 est un référentiel de Système de Management Environnemental applicable à toute organisation quels que soient sa taille et son type d’activité, et cela à travers le monde. Cette norme s’assure que le SME respecte les exigences fixées par son texte et qu’il s’inscrit dans le principe d’amélioration continue des résultats.

Vous pouvez vous procurer la norme auprès du Bureau de Normalisation (NBN) :
Avenue de la Brabançonne 29 à 1000 BRUXELLES
Tél.: 02/738.01.11 – Fax.: 02/733.42.64
info@nbn.be et www.nbn.be

Pour en savoir plus sur la certification selon les normes de systèmes de management, consultez le site www.iso.org/iso/fr/home/standards/certification.htm

EMAS

EMAS signifie « Environmental Management and Audit Scheme ». Il s’agit d’un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné à évaluer, améliorer et rendre compte de la gestion environnementale d’une organisation. Ce règlement va plus loin que la norme ISO 14001. En effet, l’entreprise s’engage ici sur l’amélioration continue des résultats environnementaux au-delà des obligations légales. Ce système accorde également une grande importance à la participation des collaborateurs ainsi qu’à la communication vers le public externe grâce à la déclaration environnementale.

Pour plus d’information concernant EMAS, consultez http://ec.europa.eu/environment/emas/ et http://environnement.wallonie.be/emas/

 

En Wallonie, un « Club EMAS » a été créé par les organisations privées et publiques enregistrées EMAS. Ce club est destiné à être une plateforme d’échange de pratiques inspirantes. Les membres du club se rencontrent plusieurs fois par an afin de participer à des ateliers, des conférences et des visites de sites. Ils peuvent ainsi partager des informations et de bonnes pratiques afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de leur SME. Ce club est ouvert à toute organisation intéressée par les SME.

En résumé, quelles différences entre ISO 14001 et EMAS ?

Cliquez pour accéder à la brochure

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires