Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Notre aide en matière de permis d’environnement


Vous souhaitez savoir si votre entreprise est concernée par la réglementation relative au permis d’environnement et/ou vous avez besoin de conseils pour remplir un formulaire de demande ? La Cellule Environnement d’AKT for Wallonia peut vous aider dans vos démarches !

Connu anciennement sous le nom de permis d’exploiter, le permis d’environnement est un document indispensable pour pouvoir exploiter certaines activités et/ou installations en Wallonie.

En fonction de l’impact environnemental des diverses installations et activités concernées, la classe du permis, la procédure d’obtention et la durée de validité diffèrent. On parle de demande de permis d’environnement pour les établissements de classe 1 ou 2 (validité de 20 ans) et de déclaration pour les établissements de classe 3 (validité de 10 ans). Cette classification est établie par un arrêté du gouvernement wallon[1].

Nous vous accompagnons gratuitement dans vos démarches en :

  • Nous déplaçant ½ journée sur le site de votre entreprise pour visiter vos installations et activités ;
  • Vous aidant à identifier les installations et activités classées au sens du permis d’environnement (numéros de rubriques) ;
  • Vous aidant à bien comprendre la règlementation qui vous concerne ainsi que le formulaire de demande de permis (classe 2 et 3) et la procédure qui s’y rapporte. Attention, nous ne remplissons par les formulaires à votre place ;
  • Vous conseillant sur les différents documents à annexer à votre demande ;
  • Vous remettant un rapport synthétique reprenant les démarches à effectuer selon votre situation. Vous serez ainsi outillé pour introduire une demande par vous même ou pour vous faire aider par un bureau d’études/consultant.

Retrouvez dans la « boîte à outils » de notre site différents exemples de formulaires préremplis pour une entreprise fictive (formulaires de permis de classe 2 et 3, ainsi qu’un registre des modifications) mais aussi des exemples de schéma de procédé et de plan descriptif à joindre à votre demande.


Sophie ORTINI
Conseillère Environnement
(Province de Liège)
+32 (0)472 04 41 85
sophie.ortini@akt.be


[1] Arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à études d’incidences et des installations et activités classées (M.B. 21.09.2002 – err. 04.10.2002)

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires