Question

Newsletter

Diagnostic

Ce 22 mai, c’est la journée internationale de la biodiversité !

22/05/2019 - Stéphanie Verheye

La biodiversité et les écosystèmes nous rendent des services appelés les « services écosystémiques » qui sont absolument nécessaires à de nombreuses activités économiques et au bon fonctionnement des sociétés humaines. Dès lors, la biodiversité jour un rôle essentiel dans pratiquement tous les aspects de la vie. Très fragilisée ces dernières années, sa préservation est donc primordiale !

Si les entreprises sont concernées par la biodiversité, c’est avant tout parce qu’elles en dépendent et parce qu’elles peuvent agir positivement pour sa préservation. Par conséquent, la biodiversité doit devenir une préoccupation centrale pour les entreprises d’aujourd’hui. S’en préoccuper, c’est assurer dès maintenant la pérennité de son activité tout en développant des opportunités pour demain. De nombreuses actions peuvent être mises en œuvre au mais il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire.

Pour cette journée, la Cellule Environnement revient sur plusieurs actions remarquables menées par les entreprises en Wallonie, en espérant que cela puisse en inspirer certains !

UCB – Création d’un sentier nature

UCB, entreprise biopharmaceutique située à Braine-l’Alleud, s’est engagée dans diverses actions en matière de biodiversité. En plus d’avoir mis en place une mare et des ruches, elle s’est notamment impliquée dans la création d’un sentier nature en collaboration avec Natagora. Inauguré en juin 2018 et long de 1,1 kilomètres en dehors de l’espace vert « normal » du site, ce sentier amène plusieurs avantages tant pour la biodiversité que pour le bien-être de ses utilisateurs.

Certech – Création d’une prairie fleurie

Certech est un centre de recherche en chimie, actif en environnement, technologie des matériaux polymères et intensification des procédés. Depuis plusieurs années, l’entreprise consacre une partie de son terrain à une prairie fleurie. La direction et les travailleurs sont très enthousiastes et cela a également permis à l’entreprise de réaliser des économies sur le coût des tontes de pelouses.

Air Ambiance – Création d’un potager

Spécialisée dans le conditionnement d’air via ses systèmes de climatisation, de ventilation, de pompes à chaleur et de réfrigération, Air Ambiance a créé un potager sur le terrain à l’arrière de son bâtiment. L’objectif est d’offrir des légumes frais, locaux et de saison aux employés. Afin de concrétiser ce projet, l’entreprise a fait appel à une aide extérieure (Jango Potager). L’entreprise ne s’est pas limité à la création de ce potager, ils ont également planté des arbres fruitiers et mis en place une aire de pique-nique afin que les employés puissent prendre leurs pauses au grand air. Deux ruches ont notamment été installées sur le site. Elles ont permis de produire 80 pots de 250 grammes de miel, soit 20 kg qui ont été offerts aux membres du personnel et aux meilleurs clients de l’entreprise.

Carmeuse – Mise en place de ruches

Pour Carmeuse, société qui produit de la chaux et du carbonate de calcium, la protection de la nature est importante. Les carrières accueillent chaque année de nombreuses espèces dont plusieurs sont protégées. On peut y voir des orchidées sauvages ainsi que le hibou grand-duc, le faucon pèlerin, des criquets à ailes bleues, des crapauds calamites ou encore des hirondelles de rivage. Depuis cette année, l’entreprise a également installé des ruches dans deux de ses carrières. On retrouve donc dix ruches dans la carrière de Moha et sept dans celle d’Aisemont. L’objectif serait d’avoir une production approximative de 20 kilos par ruche et par an.

Ces actions ne sont qu’une petite partie de ce qui peut être mis en œuvre par les entreprises. Retrouvez d’autres exemples dans les Success Stories ainsi que sur le Portail Biodiversité de la Wallonie.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires