Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Ils agissent | Briqueteries de Ploegsteert

21/01/2025 - Sophie Ortini

Présentation des activités

Les Briqueteries de Ploegsteert font partie du groupe industriel familial Debinco et sont actives dans la production de matériaux de construction : blocs, briques de parement et planchers en linteaux. Les Briqueteries comptent deux sites de production : l’un à Ploegsteert, près de Comines et d’Armentières (France) et l’autre à Barry (Tournai).

La terre cuite est un produit naturel répondant de manière unique à différentes exigences techniques comme la résistance à la compression, l’isolation thermique et acoustique. Les atouts de la terre cuite utilisée pour les murs et les planchers procurent ainsi un cadre de vie agréable et une habitation saine. Après exploitation, les carrières d’argile sont transformées en zone naturelle protégée abritant une faune et une flore exceptionnelles. Cela démontre qu’activité économique et biodiversité ne sont pas incompatibles.

Grâce à la concrétisation de ses nombreuses idées, Les Briqueteries de Ploegsteert diminuent leur empreinte écologique depuis de nombreuses années. Zoom, en images, sur leurs actions en matière de prévention des déchets :

Principales actions environnementales

Déchets

  • 100% des rebus de production secs et cuits sont réincoporés dans le processus de fabrication
  • Développement de nouveaux produits Prefaxis, murs préfabriqués en terre cuite, qui évitent des déchets de chantiers qui peuvent atteindre 1 tonne pour une simple maison ; XS-WALL©, mur d’une épaisseur de 12 cm qui peut remplacer un mur de 14 cm tous en gardant les mêmes caractéristiques de contrainte, qui permet de réduire de 14% les consommations d’énergie et de matières premières ; Ecoline, une brique de façade plus étroite de seulement 7 cm de profondeur.

Energie

  • Récupération de la chaleur excedentaire des fours pour l’envoyer vers les séchoirs
  • Cogénération au gaz : réduction de 50% des consommations électriques et une réduction de 60% des rejets de CO2
  • Optimalisation des paramètres techniques des fours : réduction des consommations de 10%
  • Extraction de l’argile : la matière première principale est extraite localement et est acheminée de la carrière à l’usine via des bandes transporteuses ce qui évite 14.000 transports par camions par an

Biodiversité

  • Les carrières, à raison de 1,6 ha/an, sont réhabilitées en une vaste réserve naturelle qui couvre actuellement plus de 150 ha.

Galerie photos

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be


    * Champs obligatoires