Question

Newsletter

Diagnostic

Lutte contre la pollution liée à l’utilisation des plastiques à usage unique

20/12/2018 - Stéphanie Verheye

Mercredi matin, après de longues heures de négociations, un accord a été conclu : la vente d’une dizaine de produits en plastique à usage unique, sera interdite au sein de l’Union Européenne. Celui-ci doit encore être formellement adopté en début d’année prochaine mais laisse présager une entrée en vigueur d’ici à 2021.

Les plastiques à usage unique en question représentent 70% des déchets marins retrouvés sur les plages européennes et menacent l’équilibre de la faune et de la flore des océans. Cette mesure inédite était attendue par les citoyens et est le résultat d’une prise de conscience de la part des institutions européennes de l’urgence de la situation. Il n’aura fallu que huit mois pour aboutir à cette décision qui fait suite à la position commune déposée en mai par les 28 pays de l’Union Européenne à la Commission européenne.

Certains produits en plastique à usage unique seront interdits s’il existe des alternatives. C’est le cas pour les cotons tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les agitateurs de boissons ou encore les bâtonnets pour ballons. Pour d’autres produits, notamment les emballages plastiques pour des aliments prêts à consommer, l’objectif est de réduire leur consommation au niveau national et d’être plus exigeant sur leur conception et leur étiquetage. L’UE s’attaque également aux plastiques dit oxodégradables (jugés étiquetés biodégradables de façon abusive), et aux récipients alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, bien connu des habitués des plats à emporter.

Les bouteilles en plastique, l’une des causes majeures de cette pollution, sont exclues de la liste de produits interdits. L’accord fixe par ailleurs un objectif de collecte des bouteilles en plastique de 90% d’ici 2029 et établit aussi un objectif de 25% de contenu recyclé dans la fabrication de bouteilles en plastique d’ici 2025, et de 30% d’ici 2030.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires