Question

Newsletter

Diagnostic

Le Plan Wallon des Déchets-Ressources a été adopté !

23/03/2018 - Olivier Cappellin

Ce jeudi 22 mars 2018, le Gouvernement wallon a approuvé le Plan Wallon des Déchets–Ressources (PWDR) proposé par le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique. Ce Plan est la nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, orientée par la vision que le déchet doit aujourd’hui constituer une ressource.

Annuellement, la production des déchets en Wallonie atteint près de 15 millions de tonnes auxquelles on peut rajouter près de 10 millions de tonnes de terres excavées.

Si l’attention est souvent focalisée sur les déchets ménagers, ceux-ci ne composent toutefois que 10% du gisement.  La grande partie est en effet produite par le secteur industriel.  Le PWDR tient compte de cette réalité dans sa structure.

Concrètement, plus de 700 actions sont proposées au travers de 157 mesures afin de mieux réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets. Citoyens, entreprises, intercommunales, associations, communes, pouvoirs publics,… , tous, sont concernés par ce Plan.

Quelles sont les grandes orientations et actions du PWDR ?

  1. La promotion d’un accord-cadre avec le secteur de la distribution pour favoriser plus d’éco-conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage.
  2. Le renforcement du réseau des Repairs-cafés pour assurer une plus longue vie des objets.
  3. L’encouragement des citoyens à louer un service plutôt qu’acheter un bien = éco-fonctionnalité (appareils électriques, électroniques, véhicules, vélos, textiles, …).
  4. Le renforcement du tri des déchets :
    • Pour 2025, les déchets organiques devront être séparés des déchets résiduels dans toutes les communes wallonnes.
    • Le P+MC deviendra une réalité dès 2019.
  5. La diminution de la capacité d’incinération d’au minimum 15% (160.000 tonnes) grâce aux mesures de prévention, de tri et de recyclage.  Cette réduction de la valorisation énergétique s’accompagnera de la construction d’une nouvelle unité de biométhanisation destinée à valoriser les déchets organiques.
  6. Le développement d’une symbiose industrielle ou économie circulaire: des déchets pour une entreprise deviendront des ressources pour une autre.
  7. Le lancement de nouvelles filières de recyclage pour le plastique, le bois, les piles, le démontage des véhicules hors d’usage, les matelas.
  8. Une coordination totale des actions en matière de propreté publique entre les différents niveaux de pouvoirs.
  9. Toujours en matière de propreté publique, un volet répressif important.
  10. Le rôle exemplatif des pouvoirs publics comme porte-paroles de nouvelles mesures pour diminuer la production de déchets.

Source : http://diantonio.wallonie.be  

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires