Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Le Saviez-vous ? | La gamification

31/01/2022 - Catherine Kleitz

La gamification (ou ludification), fait référence à toutes les techniques inspirées du jeu qui visent à permettre un apprentissage, une sensibilisation ou encore un changement de comportement. Il est aussi fréquent de parler de nudging (des coups de pouce, en français), de serious game ou plus classiquement, de défis, challenges et concours.

L’objectif est de transformer une situation, une action qui peut être peu plaisante en une expérience motivante qui engendre un engagement des personnes. Cela permet d’augmenter l’attention et le plaisir à réaliser l’action du public cible.

La gamification doit être structurée :
– Instauration de règles du jeu pour atteindre un but
– Mise à disposition de moyens pour y parvenir, mais aussi de contraintes (il doit être possible de perdre!), tout cela permet d’entretenir la motivation du joueur.
– Ne pas oublier de prendre en compte les profils des utilisateurs pour optimiser l’expérience.

La gamification est donc un très bon outil de sensibilisation du personnel. Il peut être appliqué à l’ensemble des thématiques (tri des déchets, optimisation des consommations, mobilité….).

Les jeux à disposition

Valipac ainsi que fostplus proposent des petits jeux sur le tri, ils sont utilisables gratuitement:

Quelques exemples :

  • Spadel s’est récemment associé au groupe de distribution Carrefour lors du Grand Nettoyage de Printemps afin de sensibiliser la population à la problématique des déchets sauvages et à la nécessité du tri. L’entreprise a notamment développé un jeu interactif pour tablette, le « SPA Recycling game », destiné à sensibiliser les enfants (et les adultes) à l’importance du tri sélectif et à l’importance de ne pas générer de déchets sauvages. A l’issue du jeu, les participants sont récompensés par un cadeau. Par ces initiatives, Spadel entend montrer le bon exemple et contribuer à l’éducation des citoyens, grands et petits afin d’assurer un avenir durable à tous
SPA Recycling game
  • Au SPW, Marie Verstraete, mobility manager, a organisé un Tour du monde à vélo : des destinations étaient collectivement atteintes, avec des anecdotes, goodies et un diplôme à la fin. Elle a fait appel aux dynamiques de niveaux et de badges, tout en jouant sur l’évasion, l’imprévisibilité et la créativité des participants.
    Pour en savoir plus : Cellule mobilité de l’UWE

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







    * Champs obligatoires