L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil permettant d’évaluer de manière globale et multicritères les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service de l’extraction des matières jusqu’au recyclage ou fin de vie en passant par l’utilisation.
L’ensemble des flux entrants (eau, pétrole, gaz, métaux…) et sortants (déchets, rejets atmosphériques et aqueux…) sont pris en considération pour chaque étape du cycle de vie du produit/service. Ces flux sont quantifiés et correspondent à des indicateurs d’impacts potentiels sur l’environnement (changement climatique, toxicité humaine, acidification terrestre, épuisement de l’eau, des ressources minérales, fossiles….)
Exemple fictif de résultats pouvant être obtenus :
Ce graphique permet de déterminer quelle étape dans la vie d’un produit/service a le plus d’impact par indicateur.
Par exemple, pour l’indicateur « épuisement en eau », les matières premières utilisées et la fabrication du produit ont un impact plus important que le transport, l’utilisation ou la valorisation. Si l’objectif est de réduire la consommation en eau, d’autres matières premières peuvent être testés virtuellement afin de déterminer si l’épuisement est moins important. Attention toutefois à réaliser une analyse globale, pour ne pas réduire un impact et augmenter fortement un autre. L’objectif est d’avoir une vision globale.
L’ACV est aussi un outil pour comparer les impacts à chaque étape de vie du produit en fonction des flux entrants. Cela est donc une aide pour comprendre et choisir les matériaux, les processus, les modes de transport ou encore le type de valorisation… les moins impactants.
L’ACV est pratiquée en quatre étapes :
L’ACV est régit par la normalisation ISO 14040:
Il existe plusieurs logiciels ACV, dont OPEN LCA qui est un logiciel open-source gratuit (bases de données payantes).