Question

Newsletter

Diagnostic

Le Saviez-vous ? | Le biomimétisme

15/03/2021 - Catherine Kleitz

Le monde du vivant a bénéficié des milliers d’années d’évolution pour arriver au stade actuel. S’inspirer des organismes vivants, des bactéries aux mammifères en passant par les écosystèmes afin d’innover s’appelle le biomimétisme.

Ce processus d’innovation s’inspire des formes, des matières, de propriétés et des fonctions du vivant.

Quelques exemples :

  • Le Shinkansen, un train à grande vitesse japonais inspiré du martin-pêcheur (JR Central – Japon)

Pourquoi ? Lors d’une traversée de tunnel, les TGV japonais provoquaient une explosion sonore et subissaient une importante perte de vitesse due à la compression de l’air à l’entrée du tunnel. En observant le martin-pêcheur, l’ingénieur Eiji Nakatsu a modélisé le profil idéal du nez du train et a ainsi solutionné ce problème récurrent. En effet, grâce à la forme de son bec et de son crâne, le martin-pêcheur ne rencontre quasi aucune résistance à son entrée dans l’eau… Résultat ? Plus de perte de vitesse ni de nuisances sonores à l’entrée d’un tunnel pour le Shinkansen.

  • Les ailettes (winglets) des avions inspirées par le vol des rapaces (mis au point par la Nasa et utilisé actuellement par Boeing et Airbus)

Pourquoi ? Pour permettre à un appareil de voler, il faut une surface d’ailes importante, cependant plus l’envergure est grande, plus les forces de frottement sont importantes. Ainsi afin d’améliorer l’aérodynamisme des appareils, le centre de recherche de la Nasa a travaillé sur les winglets dans les années 70 en étant largement inspiré par le vol des rapaces. En effet, les oiseaux de grande envergure courbent leurs plumes à l’extrémité de leurs ailes. Cela leur permet de mieux s’élever lorsqu’ils s’insèrent dans des colonnes d’air chaud ascendant.

Autres exemples :

  • Des aiguilles médicales inspirées de la trompe des moustiques (Entreprise Terumo – Japon)
  • Le Velcro, système d’adhésif inspiré des fleurs de bardane. (Entreprise Velcro – France)
  • Une roue de vélo inspirée des tubercules des nageoires de la baleine à bosse. (Entreprise Zipp – Etats-Unis)
  • Etc.

De nombreux autres exemples sont à découvrir dans la Biomim’review. Celle-ci est une galerie d’exemples d’innovations bio-inspirées.

La fondation BIOMIMICRY a mis en place une base de données qui permet de faire des recherches ciblées par thématiques sur les solutions innovantes inspirées par la nature. Celle-ci s’adresse à tous professionnels intéressés par le biomimétisme. Plus d’infos sur www.asknature.org

Préserver la biodiversité, c’est préserver ce pool d’innovations technologiques

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires