Question

Newsletter

Diagnostic

L’Emploi Circulaire en Belgique

23/10/2019 - Luca Covone

La Belgique, tout comme la Wallonie, s’impliquent de plus en plus dans la promotion de l’Économie Circulaire mais quelle est la situation actuelle à ce sujet ?

Pour répondre à cela, la Fondation Roi Baudouin a réalisé, en collaboration avec Circle Economy, une analyse de référence du marché de l’emploi circulaire. Le rapport indique que 7,5% des emplois en Belgique favorisent l’économie circulaire.

Mais qu’est-ce qu’un emploi circulaire ?

On parle d’emploi circulaire lorsque la profession implique directement un des éléments de l’économie circulaire ou soutient indirectement ces types d’activités.

Cette notion regroupe trois types d’emploi circulaire :

  • Les emplois de base qui veillent à l’utilisation des matières premières en circuit fermé. Exemple : les secteurs des énergies renouvelables, du recyclage et de la réparation.
  • Les emplois porteurs qui facilitent l’accélération et le développement de ces activités de base. Exemple : les métiers de la location, du leasing ou encore du numérique.
  • Les emplois indirectement circulaires qui prodiguent des services aux deux autres types d’emplois circulaires. Exemple : l’éducation, les infrastructures logistiques et les services publics.

L’Emploi Circulaire en Wallonie

Selon le rapport, la Wallonie se distingue de la Flandre et de Bruxelles-Capitale par une présence plus marquée du secteur manufacturier et du recyclage.

Au sein de la Région, les villes de Charleroi, Namur et Liège, ainsi que la province du Hainaut, apparaissent comme des pôles importants pour les emplois circulaires.

Avec une majorité d’emplois indirectement circulaires (45%) et de base (40 %), la Wallonie recense actuellement 6,8 % d’emplois favorisant l’économie circulaire par rapport au nombre total d’emplois.

Ce premier rapport permet d’établir la situation actuelle de la Belgique en matière d’économie circulaire et sera actualisée d’ici deux à trois ans en vue d’assurer un suivi national.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires