Question

Newsletter

Diagnostic

État de l’environnement wallon : fiches mises à jour

21/12/2018 - Stéphanie Verheye

Dix-sept fiches d’indicateurs ont été mises à jour sur le site de l’État de l’environnement wallon. Ce site, consacré à la synthèse et à la diffusion de l’information environnementale disponible en Wallonie, propose une vision synthétique de l’état de notre environnement et des pressions qu’il subit.

Chaque fiche est accompagnée de son fichier de données sources (données ayant servi à la construction des indicateurs) et de leur notice méthodologique. Celle-ci précise entre autres l’origine des données, la méthode de construction des indicateurs et les limites de leur interprétation.

Focus sur 3 fiches qui changent au niveau des entreprises :

  • Investissements et dépenses environnementaux des entreprises : selon une enquête réalisée auprès des établissements potentiellement les plus polluants de l’industrie wallonne (échantillon non représentatif), les investissements et dépenses environnementaux ont augmenté de 33 % entre 2010 et 2016. En 2016, les 278 établissements ayant répondu à l’enquête ont réalisé leurs investissements environnementaux principalement dans le domaine de l’énergie (investissements intégrés) et dans les domaines de l’eau et de l’air (investissements curatifs).
  • Accords de branche (énergie) : en 2016, les accords de branche de deuxième génération concernaient 208 entités représentant environ 80 % de la consommation d’énergie de l’industrie wallonne. Les objectifs d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2 définis à l’horizon 2020 étaient déjà atteints pour 9 fédérations sur les 14 engagées dans ces accords.
  • Gestion des déchets industriels : sur la période 1995 – 2016, le taux de valorisation des déchets industriels oscillait entre 86 % et 95 % selon les années. Cette performance concernait un sous-échantillon constant et non représentatif de l’industrie wallonne constitué de 116 établissements issus de l’industrie manufacturière, extractive et de production d’énergie.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires