Question

Newsletter

Diagnostic

État de l’environnement wallon : fiches mises à jour

02/05/2019 - Catherine Kleitz

Dix-neuf fiches d’indicateurs ont été mises à jour sur le site de l’État de l’environnement wallon. Ce site, consacré à la synthèse et à la diffusion de l’information environnementale disponible en Wallonie, propose une vision synthétique de l’état de notre environnement et des pressions qu’il subit.

Chaque fiche est accompagnée de son fichier de données sources (données ayant servi à la construction des indicateurs) et de leur notice méthodologique. Celle-ci précise entre autres l’origine des données, la méthode de construction des indicateurs et les limites de leur interprétation.

Focus sur 2 fiches qui changement au niveau des entreprises :

  • Consommation d’énergie de l’industrie : sur les trente dernières années, le mix énergétique utilisé par les entreprises wallonnes a fortement évolué. La consommation d’énergies alternatives ne cesse d’augmenter dans l’industrie. Les énergies alternatives ont augmenté de 67 % et représentaient 22 % de la consommation finale d’énergie en 2016, un niveau identique à celui de l’électricité. La consommation de combustible solide et de gaz dérivés a significativement baissé. Ces changements de consommation énergétique accompagnent le changement des activités industrielles en Wallonie.
  • Génération de déchets industriels : La quantité de déchets générés est issue d’enquêtes annuelles. Les déchets dangereux représentent 5,6% du gisement total de déchets. Les principaux flux de déchets sont issus du bois (sciures, copeaux, plaquettes), de déchets végétaux (épluchures, pulpes). Au niveau du gouvernement wallon, des travaux sont en cours afin de permettre une logique d’économie circulaire.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires