Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Quinzaine de l’économie circulaire

06/05/2022 - Olivier Cappellin

La première édition de la « Quinzaine de l’économie circulaire » aura lieu du 30 mai au 10 juin 2022. A cette occasion, plus de 40 évènements sont programmés partout en Wallonie en partenariat avec de nombreux acteurs wallons. La liste complète de ceux-ci sera très bientôt disponible.

Cette « Quinzaine » s’adresse aux entreprises, aux acteurs publics, aux fédérations sectorielles, au secteur associatif et aux citoyens. Les objectifs de ces 15 jours sont d’informer et de sensibiliser les acteurs wallons à l’économie circulaire, de les mettre en relation mais également de les mobiliser autour du déploiement de l’économie circulaire en Wallonie. L’événement s’intègre dans un ensemble d’actions en cours et prévues pour 2022 pour accompagner et soutenir l’offre en biens et services circulaires ainsi que la demande circulaire.

Rendez-vous sur le site https://economiecirculaire.wallonie.be/quinzaine-economie-circulaire pour découvrir l’agenda et vous inscrire à l’un des nombreux évènements ! Au programme ? Des workshops, des conférences, des visites d’entreprises, des repairs cafés, des webinaires, des journées portes ouvertes, des tables rondes, et bien plus encore, partout en Wallonie !

Conférence de lancement

Une conférence de lancement marquera le début des festivités de la Quinzaine de l’économie circulaire et se tiendra le lundi 30 mai dès 11h30, à la Ferme de Mehaignoul de La Bruyère (Rue de Mehaignoul 6, 5081 La Bruyère).

Au cours de celle-ci seront notamment abordés les 2 thèmes suivants :

L’économie circulaire, levier pour les entreprises face aux défis sociétaux

Les défis cruciaux que sont le changement climatique, la destruction des écosystèmes, la préservation de la qualité de vie,…nécessitent de modifier nos manières de produire et de consommer. L’économie circulaire constitue une boîte à outils qui permet aux entreprises d’apporter des solutions. Un thème d’ailleurs devenu central tant via le Green Deal européen que dans le cadre des mesures de relance. Mais quelles sont ces pratiques circulaires, comment les généraliser et accélérer la transition? En quoi permettent-elles de favoriser l’innovation et de répondre à ces défis sociétaux ? 

Économie circulaire : vers des solutions en termes d’approvisionnement en matières premières et d’autonomie stratégique

Notre dépendance accrue aux ressources met à mal la compétitivité de nos entreprises. Sur fond d’invasion de l’Ukraine par la Russie et de flambée des prix de l’énergie et des matières premières, la transition vers l’économie circulaire apparaît comme un élément de réponse pour renforcer la résilience de notre économie.  La crise de la COVID-19 avait déjà révélé une vulnérabilité aux chocs soudains dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Comment l’économie circulaire peut-elle favoriser la sécurité d’approvisionnement en matières premières? Quels sont les leviers et les freins pour entamer une circularisation des opérations au sein d’une organisation ou plus largement d’une filière ?

Toutes les informations concernant le programme de la Conférence ainsi que les modalités pratiques sont disponibles sur le site https://economiecirculaire.wallonie.be.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires