Question

Newsletter

Diagnostic

Une démarche d’économie circulaire pour les entreprises agroalimentaires

13/11/2017 - Olivier Cappellin

Chaque année, 1/3 de la production mondiale de nourriture, soit 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles sont gaspillées(1). En Belgique, la moyenne s’élève à 3,6 millions tonnes par an(2). La lutte contre le gaspillage alimentaire est donc un enjeu primordial pour les entreprises.

En plus d’ajuster au mieux ses quantités de production, des démarches alternatives existent pour les entreprises. Une solution permettant d’éviter les déchets alimentaires s’est mise en place grâce à une plateforme appelée « Bourse aux dons ». Cette plateforme, soutenue par le Ministre Carlo Di Antonio et lancée en 2009, a pour objectif de faciliter les échanges entre les entreprises et le monde associatif pour organiser la redistribution de colis alimentaires dans les restaurants caritatifs.

Cet outil convient aussi à un magasin de la grande distribution qui souhaite organiser des dons hebdomadaires ou journaliers aux organisations d’aide alimentaire de sa commune. La Bourse aux dons permet d’organiser les échanges d’invendus alimentaires systématiques de manière efficace et durable, en toute transparence et dans le respect des législations en vigueur.

Grâce à la mise en place d’un projet en économie circulaire porté par le Cœur du Hainaut, l’entreprise « Les Tartes de Françoise » s’est inscrite dans cette démarche. Afin d’éviter le gaspillage de ses produits alimentaires, l’entreprise, qui confectionne quotidiennement des tartes fraîches sucrées et salées, ajuste au mieux la quantité à produire chaque jour. Malgré cette anticipation, des surplus de production sont possibles. Ceux-ci sont redistribués aux associations locales via la plateforme. Un bon exemple qui pourrait inciter d’autres entreprises agroalimentaires à se lancer, elles aussi, dans l’économie circulaire.

La bourse aux dons, qu’est-ce que c’est ?

La Bourse aux dons est une plateforme multisectorielle ouverte à tout type d’entreprise du secteur alimentaire et accessible à tout type d’organisation d’aide alimentaire, quel que soit son activité d’aide alimentaire. La Bourse aux dons facilite les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Tout le monde y gagne ! 


(1) Source : FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture http://www.fao.org/news/story/fr/item/196443/icode/

(2) Source : http://environnement.wallonie.be/OH/Gaspi/les17actionsduplanregal.pdf

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires