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Groupe SME : Foire aux questions


1 – Qu’est-ce que l’accompagnement en management environnemental organisé par la Cellule Environnement de l’UWE ?

Il s’agit d’un accompagnement visant à mettre en capacité une grappe d’entreprises souhaitant construire un système de management environnemental (SME), simple et pragmatique.

Celui-ci couvrira l’ensemble des chapitres du règlement EMAS et la norme ISO14001:2015, et combinera l’organisation de différents ateliers collectifs suivis de visites de terrain et d’un support plus personnalisé de la part d’experts en management environnemental.

A la fin de l’accompagnement, des audits internes seront organisés afin de s’assurer que les SME des entreprises de la grappe soient efficaces et conformes.

2 – Qu’est-ce qu’un système de management environnemental (SME) ?

Un système de management environnemental (SME) est un outil de gestion permettant à une entreprise d’identifier, d’évaluer puis de réduire les impacts sur l’environnement de ses activités, produits et services. Il existe actuellement deux référentiels d’excellence sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour construire un SME efficace et pérenne : le règlement européen EMAS et la norme internationale ISO14001.

Le règlement EMAS englobe l’ensemble des exigences de la norme ISO14001, et se distingue par deux exigences supplémentaires :

  • La conformité réglementaire obligatoire de l’entreprise au jour de l’audit de certification ;
  • La communication externe des performances environnementales de l’entreprise (appelée « Déclaration Environnementale »).

3 – Combien d’entreprises disposent d’un système de management environnemental certifié en Belgique et plus particulièrement en Wallonie ?

Actuellement, 61 organisations belges sont officiellement enregistrées EMAS (pour 739 sites d’activité) et 1.012 organisations sont certifiées ISO14001 (pour 1.637 sites d’activité).
En Wallonie, les entreprises enregistrées EMAS ont créé début 2017 le Club EMAS Wallonie.

Leur objectif est d’échanger des bonnes pratiques, s’entraider dans l’amélioration continue de leurs performances environnementales et travailler ensemble pour donner plus de visibilité et de notoriété à EMAS.

A présent, le Club EMAS Wallonie regroupe une quarantaine d’organisations publiques et privées déjà enregistrées EMAS ou projetant de le devenir. Pour en savoir plus sur leurs activités, n’hésitez pas à parcourir leur site internet : http://environnement.wallonie.be/emas/club-emas.html

4 – Quels sont les avantages d’un système de management environnemental (SME) ?

Il existe une multitude de bonnes raisons de se lancer dès à présent dans un système de management environnemental, voici une liste non exhaustive :

  • Agir de façon proactive face aux enjeux climatiques, et prendre des initiatives en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Avoir une meilleure maîtrise des coûts et des consommations ;
  • Respecter les réglementations environnementales, et démontrer que des actions sont prises pour éviter tout incident et accident pouvant entraîner une pollution du sol, de l’eau et de l’air ;
  • Démontrer le caractère exemplaire de l’entreprise, et créer une bonne image auprès du grand public et de ses parties intéressées ;
  • Avoir un projet fédérateur en interne, porteur de sens, et permettant d’améliorer la cohésion, le bien-être et l’ambiance au travail ;
  • Mieux se différencier sur le marché par rapport aux concurrents, satisfaire les conditions de certains marchés publics en matière de gestion environnementale ;
  • Contribuer de manière structurée aux Objectifs de Développement Durable, et pouvoir communiquer de manière crédible sur les actions menées ;
  • Pouvoir se pencher plus en profondeur sur le fonctionnement interne de l’entreprise et l’améliorer, s’ouvrir à de nouveaux partenariats, innover et mettre un premier pied dans l’économie circulaire.

5 – Quand débutera l’accompagnement ?

Le lancement de l’accompagnement est prévu pour novembre 2020 (à noter que cela pourrait être reporté compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire).

6 – Combien de temps durera l’accompagnement ?

L’accompagnement s’étalera sur une période de 12 mois.

7 – Combien d’ateliers collectifs seront prévus ?

L’accompagnement prévoit 6 ateliers collectifs :

  1. Lancement du projet & analyse stratégique
  2. Analyse environnementale
  3. Planification du SME
  4. Mise en place du SME
  5. Contrôle, suivi et mesurage
  6. Audit interne & revue de direction

Chaque atelier collectif durera 1 journée complète.

La présence de la Direction est demandée lors du 1er atelier.

Les ateliers collectifs seront espacés entre eux d’un à deux mois. Les visites et le support individuel seront organisés entre 2 sessions d’ateliers collectifs.

8 – Où sera-t-il prévu d’organiser les ateliers collectifs ?

Il est prévu que les ateliers collectifs puissent être organisés au sein même des entreprises participants à la grappe, afin de travailler, directement sur place, et via une dynamique collaborative, les éléments du SME de l’entreprise qui accueillera l’atelier.

Ainsi, chaque entreprise candidatant à l’accompagnement proposé doit être prête à accueillir au moins 1 fois les membres de la grappe sur son site et mettre à disposition les équipements nécessaires au bon déroulement d’un atelier.

Cependant la localisation pourra être adaptée en fonction de la situation sanitaire. Des ateliers virtuels peuvent remplacer certains ateliers initialement prévus en présentiel.

9 – Qu’entendons-nous par « groupe d’entreprises » ?

L’accompagnement est prévu pour un groupe de 6 à 10 entreprises.

Les ateliers collectifs permettront aux membres de la groupe de partager, apprendre et être stimulé en intelligence collective tout au long de la démarche.

10 – Combien coûte l’accompagnement ?

L’accompagnement, comprenant les ateliers collectifs et le support de terrain des experts en management environnemental, est gratuit.

A titre de comparaison, un accompagnement payant par un bureau d’études à la mise en place d’un SME au sein d’une PME coûte entre 10.000 € et 15.000 €.

11 – Quels sont les frais à prévoir pour l’entreprise ?

Chaque entreprise candidate doit tenir compte que la mise en place d’un SME nécessite la mise à disposition de ressources humaines, matérielles, et financières, tout au long de la démarche.

Une implication en continue du personnel et de la Direction est une condition sine qua none à la bonne réalisation du projet.

Certains frais directs, non pris en charge par la présente offre d’accompagnement, seront à prévoir :

  • La veille et l’audit réglementaire, ainsi que (le cas échéant) la mise en conformité réglementaire du/des site(s) concernés ;
  • la mise en œuvre de leur programme d’actions environnementales ;
  • l’audit externe de certification du SME par un certificateur ou vérificateur accrédité (pour les entreprises souhaitant être enregistrées EMAS et/ou certifiées ISO14001). Selon la taille et la complexité de l’entreprise cet audit représenterait un coût entre 1.500 € à 3.000 €.

12 – Quel niveau d’implication est demandé à la Direction des entreprises de la grappe ?

La Direction de chaque entreprise du groupe devra démontrer son leadership et engagement tout au long de la mise en œuvre du SME.

Elle assumera la responsabilité liée au bon avancement du projet, à l’efficacité et à la conformité du SME.

Dès la candidature à la présente offre d’accompagnement, la Direction s’engage à porter le projet et s’impliquer dans la mise en place du SME, ainsi que mettre à disposition les ressources nécessaires au projet, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières.

13 – A qui puis-je m’adresser pour des informations complémentaires ?

Vous pouvez contacter notre conseillère Catherine Kleitz par email catherine.kleitz@uwe.be et par téléphone au +32 (0) 10 47 19 64.

Vous pouvez également visionner l’enregistrement de nos webinaires.

14 – Comment soumettre une candidature à cet accompagnement ?

Les candidatures sont clôturées à l’heure actuelle, cependant vous pouvez manifester votre intérêt auprès de Catherine Kleitz : catherine.kleitz@uwe.be / +32 (0) 10 47 19 64.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


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