Toutes les demandes de permis d’environnement, excepté celles relatives aux établissements mobiles, doivent être introduites auprès de la commune sur laquelle est situé l’établissement faisant l’objet de la demande. Si celui-ci est situé sur le territoire de plusieurs communes, la demande est à introduire auprès d’une des communes, au choix. La commune joue le rôle de « guichet unique » et sera l’interlocuteur privilégié lors du traitement du dossier.
Le dossier de demande est à déposer en 3 exemplaires auprès de l’autorité compétente. Si le projet se situe sur le territoire de plusieurs communes, il faut ajouter un exemplaire par commune concernée.
Certaines communes demandent des copies supplémentaires du dossier et de ses annexes. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour connaître le nombre d’exemplaires requis.
La demande peut être introduite de plusieurs façons :
Si vous avez complété le formulaire permis environnement en ligne, vous devez également le déposer en 3 exemplaires « papier » à la commune.
Les droits de dossier sont de :
Ces montants sont à verser sur le numéro de compte du Département des Permis et Autorisations (DPA) territorialement compétent (voir tableau ci-dessous), et ce, préalablement à l’introduction du dossier auprès de l’administration communale.
Direction extérieure | IBAN |
DPA de Charleroi | BE77 0912 1502 1242 |
DPA de Liège | BE55 0912 1502 1444 |
DPA de Mons | BE88 0912 1502 1141 |
DPA de Namur-Luxembourg | BE66 0912 1502 1343 |
Certaines communes imposent des droits de dossiers supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour connaître le montant de ces frais éventuels.
De manière générale, les délais pour obtenir un permis d’environnement varient de 110 à 140 jours pour une classe 2 et de 160 à 190 jours pour une classe 1.
Cependant, de nombreux facteurs peuvent modifier quelque peu ces délais (suspension de l’enquête publique, demande de prorogation du Fonctionnaire Technique…). Ces modifications de délais sont toutefois soumises à certaines limites de sorte qu’un délai maximum existe pour l’obtention du permis.
L’administration a développé un tableur Excel vous permettant de calculer les délais d’obtention de toute demande de permis d’environnement/unique. Il est téléchargeable gratuitement sur : http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/aerw/pe/
Toute demande de permis d’environnement s’introduit au moyen du « formulaire général des demandes de permis d’environnement et permis unique » .
Par ailleurs, ce formulaire doit être complété par un ou plusieurs autres formulaires dans certains cas particuliers (prises d’eau, forages, équipement de puits ; tri et regroupement, prétraitement, élimination ou valorisation de déchets ; établissements visés par la directive relative aux émissions industrielles ; gestion des risques industriels ; CET ; incinération et coincinération de déchets ; installations et activité émettant des gaz à effet de serre ; compostage ; biométhanisation ; carrières ; organismes pathogènes, installations de combustion ; parcs éoliens ; … ).
Ces différents formulaires peuvent être obtenus auprès de l’administration communale ou sur le site www.wallonie.be.
Si vous rencontrez des difficultés lors du remplissage de votre formulaire de demande de permis d’environnement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour poser vos questions et obtenir des conseils pratiques.
Attention, nous ne remplissons pas de formulaires de demande de permis d’environnement !
Certains organismes délivrant des avis/documents nécessaires pour constituer le dossier de demande de permis d’environnement ne sont pas tenus par des délais de rigueur ! Le demandeur devra donc anticiper les échéances de son permis d’environnement et solliciter ces organismes suffisamment tôt avant l’introduction de son dossier de demande.
Cette remarque est d’autant plus importante que l’absence de certains documents annexés au formulaire de demande de permis rend le dossier incomplet et irrecevable !
Pour le formulaire de permis d’environnement de classe 1 et 2, le demandeur doit joindre obligatoirement au dossier :
L’extrait du plan cadastral peut être obtenu via l’outil CADGIS disponible sur la plateforme « MyMinfin » du SPF Finances.
Le plan descriptif de l’établissement peut être réalisé par le demandeur tant qu’il est réalisé à l’échelle et que les différents renseignements/références demandés (PN, BN, IN, DSN, DDN, RAN) sont bien mentionnés.
Il est vivement conseillé au demandeur de joindre (sous format papier ou électronique) les documents suivants :
Enfin, il est aussi parfois utile d’illustrer certains équipements ou installations particulières par des photographies.
Lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de place pour remplir correctement le formulaire de demande, n’hésitez pas à synthétiser l’information dans le cadre correspondant et à renvoyer à une annexe plus détaillée. N’oubliez pas de numéroter chaque annexe et de les mentionner à la page 43 du formulaire de demande.
Une fois le formulaire rempli, vous pouvez vous adresser à la direction extérieure territorialement compétente du Département des Permis et Autorisations (DPA) afin d’obtenir un avis informel sur le caractère complet du présent dossier avant de l’introduire officiellement.
Outre la décision de l’autorité compétente sur l’octroi (ou le refus, total ou partiel) du permis d’environnement, celui-ci contient plusieurs informations, les plus importantes étant :
L’autorité compétente a une faculté d’appréciation individuelle et peut prescrire, dans le permis, des conditions particulières qui complètent les conditions générales et sectorielles pour les établissements de classe 1 et 2.
Dès la réception du permis d’environnement, il est important de lire attentivement afin de s’assurer que les installations reprises soient bien celles ayant fait l’objet de la demande, que la date d’échéance du permis soit correcte, qu’il n’y a pas d’erreur de dactylographie…
Si l’entreprise relève l’une ou l’autre anomalie ou si elle réfute certaines informations reprises dans le permis, elle a la possibilité d’introduire un recours dans les 20 jours de la réception du permis.