Créée par les moines Cisterciens Trappistes de Chimay afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs fondations, la brasserie de Chimay a vu le jour en 1862 et produit l’une des 6 bières trappistes belges, la Chimay.
La brasserie fait partie du « Groupe Chimay » qui englobe également la fromagerie du même nom (32 travailleurs) et l’activité monastique (70 personnes).
Le développement durable et la responsabilité sociétale vis-à-vis de la communauté locale et de la terre font partie depuis toujours de l’ADN et de la raison d’être du Groupe Chimay. Une commission développement durable est d’ailleurs chargée d’optimiser continuellement les processus technologiques et de susciter des remises en question en vue de préserver les ressources nécessaires.
En 2015, la brasserie a produit 185 000 hectolitres de bières.
Gain environnemental : amélioration de l’efficience énergétique de 34,6 % et réduction de 44,3 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2001 et 2012.
Quels conseils/arguments donneriez-vous aux entreprises désireuses de s’engager dans une démarche environnementale ?
"Intégrer l’ensemble du personnel dans le projet. Il est indispensable que tous les échelons de la hiérarchie soient impliqués. Par ailleurs, il est important d’avoir des données chiffrées sur les résultats des actions engagées (gains financiers), de manière à pouvoir appuyer l’intérêt de la démarche."
Quelles sont vos perspectives d’avenir pour l’environnement ?
"Nous sommes inscrits dans les accords de branche avec comme objectif une amélioration de nos indices d’efficience énergétique de l’ordre de 25% pour 2020 par rapport à l’année 2005."
Daniel HENRIET,
Conseiller en prévention,
gestionnaire énergie et immobilier
pour l'ensemble du groupe Chimay