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Cycle de formation

BRASSERIE LEOPOLD 7


Présentation des activités

C’est en 2013 que Nicolas Declercq et Tanguy van der Eecken se lancent dans l’aventure : recréer une brasserie dans l’imposante ferme-château de Marsinne située dans le village hesbignon de Couthuin.
Dès son démarrage, au-delà de la passion du malt et du houblon, le projet s’étoffe d’une dimension durable avec comme objectif : une brasserie, juste, responsable et équitable ! 

En 2020, Nicolas Declercq reste le seul membre pionnier, mais l’équipe Léopold 7 s’est agrandie au fil des ans et compte désormais 7 collaborateurs. Elle brasse actuellement près de 4000 hectolitres par an.

La brasserie tient à cœur de créer des nouvelles bières artisanales, modernes et inédites sur le marché, mais fidèles aux valeurs Léopold 7 : une production 100% artisanale, un ancrage local et des valeurs durables à chaque étape de l’élaboration de leurs bières, qui sont toutes brassées sur site.

La brasserie tient à se développer grâce à la richesse des ressources qui l’entourent. Cet attachement à la dimension locale passe par l’achat de houblons dans les fermes avoisinantes via l’association Terrabrew, mais aussi à l’adhésion au programme « Prix Juste Producteur ».

En 2022, elle a obtenu la certification B-Corp.


Principales actions environnementales

Eau

  • Utilisation de bouteilles consignées sérigraphiées (avec des encres végétales) qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits tensio-actifs pour nettoyer les bouteilles et retirer les étiquettes. Limitation de la charge polluante des eaux usées rejetées ;
  • Système de récupération des vapeurs d’eau via un circuit-fermé dans le processus de production de la bière ;
  • Positionnement de l’entreprise dans le secteur en termes de consommation d’eau utilisée par litre de bière produite : consommation de 5,2 litres d’eau pour produire 1 litre de bière.

Économie circulaire & ancrage local

  • Achat de matières premières les plus locales possibles (dans un rayon de 300 km) :
    • 100% des matières premières proviennent de fournisseurs situés à moins de 4 km de la brasserie ;
    • Utilisation exclusive d’orge brassicole belge.
  • Les déchets de la brasserie (drêches) sont valorisés dans une boulangerie locale pour la production du pain. Les invendus de la boulangerie sont quant à eux récupérés pour être incorporés dans le process de fabrication de la bière ;
  • Choix de fournisseurs locaux et collaboration avec des entreprises de travail adapté. (ex : Entranam).

Énergie

  • Installation de panneaux photovoltaïques (70% d’autoconsommation) co-financés avec l’aide d’une coopérative et des citoyens de la commune. Réinvestissement des profits liés au photovoltaïque dans des projets communaux à finalité sociale et durable ;
  • Optimisation des groupes de froid pour cadrer avec la production des panneaux photovoltaïques.

En 2 questions

La gestion de l'environnement fait partie de la philosophie de votre entreprise depuis sa création. Qu'est-ce qui est le plus difficile à appréhender selon vous ?

"Très souvent on manque de connaissances dans les PME, on croit bien faire les choses mais ce n'est pas toujours le cas. Au sein de la brasserie, je suis par exemple attentif à la consommation d'eau et à la bonne épuration de celle-ci une fois utilisée. On pourrait passer de 5,2 à 3 litres d'eau consommée pour produire un litre de bière, mais si cela a un impact négatif sur autre chose, comme la consommation énergétique liée à l'épuration, ça n'a pas de sens. Il y a un équilibre à trouver entre les différents paramètres de cette équation complexe. Utiliser de l'eau de pluie, c'est bien, mais avant tout il faut réduire la consommation d'eau globale. C'est ce genre de réflexe qu'il faut acquérir.
Bref, il ne faut pas avoir peur d'être mauvais, il faut se challenger et investir pour progresser."

Y a-t-il un message que vous voudriez faire passer à d'autres entreprises ?

"En tant qu'entrepreneur on se doit d'être visionnaire, mais, surtout, on se doit aujourd'hui d'être l'acteur de demain. Le rêve que l'on pourrait tous avoir c'est de montrer que le durable EST plus rentable ! C'est associer de la valeur à une optimisation financière. Quand ce sera accepté par tous, cela fera partie intégrante de l'entrepreunariat du 21ème siècle.
Trop souvent on met en premier la contrainte financière avant la raison de la durabilité. J'espère que dans quelques années, on ne se posera plus ce genre de question et que l'on aura pleinement intégré la durabilité dans le pilotage normal d'une brasserie et d'une entreprise de manière générale."

Nicolas DECLERCQ,
Fondateur passionné

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


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