Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

BUZON PEDESTAL INTERNATIONAL


Présentation des activités

Implantée dans le parc d’activités économiques des Hauts-Sarts à Herstal, Buzon Pedestal International développe depuis 1987 des plots réglables en polypropylène recyclé, de type « vérin », pour la création de terrasses extérieures.

L’entreprise familiale attache une importance particulière à l’innovation qui est l’un de ses principaux moteurs, la poussant à développer des produits toujours plus adaptés, performants et durables.

Soucieuse de diminuer son impact environnemental, l’entreprise s’engage à intégrer de manière continue la protection et la préservation de l’environnement tant dans la conception, la fabrication et la distribution de ses produits que dans la gestion quotidienne de ses activités. Elle utilise notamment des matières premières recyclées pour fabriquer ses plots.

L’entreprise est certifiée ISO 14001 depuis 2019 et Cradle to Cradle depuis 2022.


Principales actions environnementales

Climat / Bilan carbone

  • 1er bilan carbone réalisé en 2015 et actualisé tous les 3 ans pour mesurer l’impact de l’ensemble des activités de l’entreprise sur l’environnement ;
  • Transport : rationalisation des voyages d’affaires, optimisation de la livraison des produits finis (exemple : livraison chez les clients en direct de l’usine de production), rapatriement de la production de plots à moins de 100 km du site de Herstal ;
  • Éclairage : installation de capteurs de présence sur les luminaires et d’un système domotique permettant l’extinction de l’éclairage une fois l’alarme enclenchée ;
  • Mise en place d’une politique de télétravail et de digitalisation au sein de l’entreprise.

Gain environnemental : réduction de 32% du CO2 émis par kilo de produit fini
Neutre en carbone depuis 2015 grâce à une compensation du CO2 résiduel émis via la plantation d’arbres dans une pépinière à Madagascar.

Prévention des déchets

  • Rationalisation des emballages : passage de 250 références d’emballages cartonnés différents à une trentaine. Les cartons utilisés sont « neutres » (sans couleurs) ;
  • Utilisation de matières premières recyclées pour fabriquer des plots 100% recyclables ;
  • Achat de matériel de bureau durable.

Biodiversité

  • Création d’un potager partagé géré par certains membres du personnel ;
  • Installation de 2 ruches gérées par un apiculteur local ;
  • Plantation d’arbres dans une pépinière à Madagascar.

Sensibilisation du personnel

Mise en place d’un workshop en interne lié au bilan carbone afin de réfléchir à un plan d’action à mettre en œuvre afin de minimiser l’impact environnemental de l’entreprise.

En 2 questions

Quel a été le point de départ de votre réflexion en matière d’environnement ?

"Le bilan carbone réalisé en 2015 a servi de base à toutes les actions que nous avons mises en œuvre en matière d'environnement et d'énergie. Les résultats du bilan ont en effet été assez surprenants pour nous, car ils ont mis en évidence la part très significative des déplacements professionnels et des produits finis par rapport à d’autres postes comme la consommation énergétique qui s'est finalement avérée minime.

A la suite de celui-ci, nous avons décidé d'organiser un workshop en interne au sein de l'entreprise afin d'identifier des pistes d'actions pour réduire notre impact environnemental. Procéder de la sorte nous a permis d'impliquer tous les collaborateurs dès le début de la démarche. Les idées ont été très nombreuses et variées !  De fil en aiguille cela nous a mené à mettre en place un SME et nous avons obtenu la certification ISO 14001 en 2019."

Que vous a apporté la réalisation d'un bilan carbone ?

"La fierté d'agir concrètement pour la planète ! Cela nous a servi de base pour nous aiguiller et faire évoluer nos procédures de fonctionnement interne. Il nous a obligés à nous réinventer.

Tout cela ne s'est pas fait sans difficulté, il ne faut pas négliger le temps et les ressources à y consacrer pour collecter les données en interne ou obtenir la collaboration des sous-traitants. Mais, au final, ça en vaut la peine, nous avons pu réaliser quelques belles économies d'argent et aussi inspirer d'autres entreprises.

Mon message à l'attention des entreprises, c'est qu'il faut oser se lancer ! L’environnement doit être un pilier, une fondation, car il est de notre rôle de préserver notre futur. Chaque entreprise doit être consciente que chaque action compte et se doit d’intégrer l’environnement dans l’ensemble de son processus."

Laurent BUZON,
CEO

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires