Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

CARMEUSE


La société Carmeuse attache depuis toujours beaucoup d’importance aux relations qu’elle a avec ses riverains mais également avec le tissu associatif local et tout particulièrement avec les associations de protection de l’environnement.

C’est donc tout naturellement que Carmeuse a répondu positivement à l’appel du Parc naturel de Viroin-Hermeton en mettant à disposition les pierres pour la construction de plusieurs pierriers, aussi appelés hibernaculum. Ces pierriers constituent des habitats de prédilection pour de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens dont la Coronelle lisse, l’un des trois serpents présents en Wallonie.

Zoom sur ce bel exemple de collaboration entre une entreprise et une association de protection de l’environnement !
Découvrez la preuve en image :

En complément à ces pierriers, Carmeuse fournit également des plaques issues de bandes transporteuses qui viendront compléter les besoins de thermorégulation de la Coronelle lisse et des autres espèces présentes.

Le conseil de Carmeuse pour agir en faveur de la biodiversité …

« Aujourd’hui, nous savons tous que la restauration de la biodiversité est un enjeu planétaire fondamental. Je pense que la plupart des entreprises ont autour d’elles des espaces verts petits ou grands qui peuvent être aménagés. En général, il ne faut pas grand chose pour faire quelques gestes au service de la nature : une petite mare, quelques plantations, un petit couloir écologique …

Et à défaut de disposer de cet espace, il y a certainement, autour des entreprises , des associations actives dans le domaine de l’environnement qui souvent ne demandent qu’à être aidées
. « 

Frédéric De Visscher, secrétaire général

En parallèle à ces actions de collaboration, Carmeuse est également active en faveur de la biodiversité au sein de ses carrières, notamment au travers du projet LIFE in Quarries expliqué plus en détail dans notre brochure « La biodiversité en entreprise… Conseils pratiques » (p. 51 > 53).

Pour plus d’informations sur la démarche environnementale de CARMEUSE :
www.carmeuse.eu mais aussi www.lifeinquarries.eu

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







    * Champs obligatoires