Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

COLRUYT GROUP


Colruyt est à l’origine une boulangerie artisanale de Lembeek fondée par l’arrière-grand-père du CEO actuel (Jef Colruyt).

Aujourd’hui, Colruyt Group est une famille d’entreprises spécialisées dans la distribution, et qui a pour objectif de satisfaire les besoins des clients à chaque stade de leur vie, au travers de 9 formules de magasin : Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar, CRU, Dreamland, Dreambaby, Collishop et DATS 24. Soit près de 1 200 magasins, dont la moitié en gestion propre.

La notion de durabilité fait littéralement partie des gènes de l’entreprise et de sa volonté de créer de la valeur ajoutée, laquelle, partant d’un élan économique, porte ses effets sur la société et l’environnement.

Ainsi au niveau des produits que la firme distribue, la réflexion de durabilité a lieu à chaque étape de la vie du produit, jusqu’à sa consommation finale.

Les réflexions menées chez Colruyt s’oriente notamment vers la ressource en eau :

  • Purification des eaux usées issues de l’usine de transformation de la viande pour en faire de l’eau potable. Laquelle est réinjectée dans le processus de production.
  • La récupération et purification des eaux de pluie complètent la démarche.

La prévention des déchets fait également partie des préoccupations du groupe et à ce titre, plusieurs actions ont menées :

  • Taux de recyclage des déchets résiduels de 83% en 2018.
  • Valorisation maximale des invendus alimentaires, d’abord pour la consommation humaine. En 2018, 3 297 tonnes d’aliments ont été données aux associations caritatives via la Fédération des banques alimentaires.
  • Logique d’économie circulaire globale, tant au niveau des matériaux de construction et du mobilier de bureau que des déchets d’emballage. Le vieil électroménager récupéré par l’enseigne Collishop est confié à un centre d’insertion socioprofessionnelle de Mons afin d’être réparé.

Pour plus d’info : La durabilité aux yeux de Colruyt

En 2 questions

Quand et comment les réflexions autour de la durabilité ont été mises en place ?

"Comme l'affirme notre CEO Jef Colruyt, l’entreprenariat durable fait partie des gènes de l'Entreprise. Depuis les années 60, le groupe a toujours souhaité faire de nombreuses économies afin proposer des produits moins chers. Grâce à cela, nous avons pris l'habitude d'optimaliser toutes les ressources disponibles. À l'heure d'aujourd'hui, nous ne sommes pas uniquement motivés par les aspects économiques. Générer du profit nous permet également de créer de la valeur ajoutée d’un point de vue sociétal et environnemental. C’est devenu un réflexe au sein de l’entreprise."

L'entreprise Colruyt Group est une représentante des Objectifs de Développement Durable, quel est l'objectif de cette démarche?

"Les Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Colruyt Group est convaincu que les ODD gagneront en importance et permettront de regrouper les efforts au niveau local et global. En tant que Voix (voice), nous avons choisi de confronter toutes nos actions en matière de durabilité avec les 17 objectifs de développement durable. Nous souhaitons faire connaitre ceux-ci au grand public et à nos partenaires."

Catherine GOORMAGHTIGH,

Coordinatrice environnement

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires