Colruyt est à l’origine une boulangerie artisanale de Lembeek fondée par l’arrière-grand-père du CEO actuel (Jef Colruyt) qui a démarré le commerce de gros de denrées telles que le café, le sucre et le sel fin des années 1920 afin de desservir les épiciers de la région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, Colruyt Group est une famille d’entreprises spécialisées dans la distribution, et qui a pour objectif de satisfaire les besoins des clients à chaque stade de leur vie, au travers de 9 formules de magasin : Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar, CRU, Dreamland, Dreambaby, Collishop et DATS 24. Soit près de 1 200 magasins, dont la moitié en gestion propre.
La notion de durabilité trouve son fondement dans la recherche perpétuelle d’économie de ressources et de moyens. Elle fait littéralement partie des gènes de l’entreprise et de sa volonté de créer de la valeur ajoutée, laquelle, partant d’un élan économique, porte ses effets sur la société et l’environnement. Si l’installation d’une première éolienne dans les années 90 traduisait une logique d’économie en termes de coûts énergétiques, les investissements qui lui ont succédé font aujourd’hui de Colruyt Group un acteur important et pionnier dans la transition énergétique.
D’un point de vue climatique, Colruyt Group veut baisser de 20% la production des gaz à effet de serre entre 2012 et 2020. Au niveau des produits que la firme distribue, la réflexion de durabilité a lieu à chaque étape de la vie du produit, jusqu’à sa consommation finale.
Colruyt Group est, depuis 2017, une des voix des 17 Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals – SDG).
Date de dernière modification : février 2020
Quand et comment les réflexions autour de la durabilité ont été mises en place ?
"Comme l'affirme notre CEO Jef Colruyt, l’entreprenariat durable fait partie des gènes de l'Entreprise. Depuis les années 60, le groupe a toujours souhaité faire de nombreuses économies afin proposer des produits moins chers. Grâce à cela, nous avons pris l'habitude d'optimaliser toutes les ressources disponibles. À l'heure d'aujourd'hui, nous ne sommes pas uniquement motivés par les aspects économiques. Générer du profit nous permet également de créer de la valeur ajoutée d’un point de vue sociétal et environnemental. C’est devenu un réflexe au sein de l’entreprise."
L'entreprise Colruyt Group est une représentante des Objectifs de Développement Durable, quel est l'objectif de cette démarche?
"Les Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Colruyt Group est convaincu que les ODD gagneront en importance et permettront de regrouper les efforts au niveau local et global. En tant que Voix (voice), nous avons choisi de confronter toutes nos actions en matière de durabilité avec les 17 objectifs de développement durable. Nous souhaitons faire connaitre ceux-ci au grand public et à nos partenaires."
Catherine GOORMAGHTIGH,
Coordinatrice environnement