Question

Newsletter

Diagnostic

COLRUYT GROUP


Date de dernière modification : février 2020

Présentation des activités

Colruyt est à l’origine une boulangerie artisanale de Lembeek fondée par l’arrière-grand-père du CEO actuel (Jef Colruyt) qui a démarré le commerce de gros de denrées telles que le café, le sucre et le sel fin des années 1920 afin de desservir les épiciers de la région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, Colruyt Group est une famille d’entreprises spécialisées dans la distribution, et qui a pour objectif de satisfaire les besoins des clients à chaque stade de leur vie, au travers de 9 formules de magasin : Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar, CRU, Dreamland, Dreambaby, Collishop et DATS 24. Soit près de 1 200 magasins, dont la moitié en gestion propre.

La durabilité aux yeux de Colruyt

La notion de durabilité trouve son fondement dans la recherche perpétuelle d’économie de ressources et de moyens. Elle fait littéralement partie des gènes de l’entreprise et de sa volonté de créer de la valeur ajoutée, laquelle, partant d’un élan économique, porte ses effets sur la société et l’environnement. Si l’installation d’une première éolienne dans les années 90 traduisait une logique d’économie en termes de coûts énergétiques, les investissements qui lui ont succédé font aujourd’hui de Colruyt Group un acteur important et pionnier dans la transition énergétique.

D’un point de vue climatique, Colruyt Group veut baisser de 20% la production des gaz à effet de serre entre 2012 et 2020. Au niveau des produits que la firme distribue, la réflexion de durabilité a lieu à chaque étape de la vie du produit, jusqu’à sa consommation finale.

Colruyt Group est, depuis 2017, une des voix des 17 Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals – SDG).


Principales actions environnementales

Biodiversité

  • Participation au Green Deal Biodiversité, une convention signée entre le gouvernement flamand et 110 partenaires, et qui vise à aménager quelques 1 250 hectares de terrain industriel pour accueillir des espaces verts.

Matières premières

  • Taux de recyclage des déchets résiduels de 83% en 2018.
  • Valorisation maximale des invendus alimentaires, d’abord pour la consommation humaine. En 2018, 3 297 tonnes d’aliments ont été données aux associations caritatives via la Fédération des banques alimentaires.
  • Logique d’économie circulaire globale, tant au niveau des matériaux de construction et du mobilier de bureau que des déchets d’emballage. Le vieil électroménager récupéré par l’enseigne Collishop est confié à un centre d’insertion socioprofessionnelle de Mons afin d’être réparé.

Eau

  • Purification des eaux usées issues de l’usine de transformation de la viande pour en faire de l’eau potable. Laquelle est réinjectée dans le processus de production.
  • La récupération et purification des eaux de pluie complètent la démarche.

Energie

  • Grâce à plusieurs mesures, la consommation énergétique du groupe a diminué de plus de 10,5% par rapport à 2009, avec pour principales ressources l’éolien (terrestre et offshore) et le photovoltaïque. Depuis 2010, 100% de l’énergie utilisée est de l’énergie verte. Un tiers de la consommation est produite par le groupe.

En 2 questions

Quand et comment les réflexions autour de la durabilité ont été mises en place ?

"Comme l'affirme notre CEO Jef Colruyt, l’entreprenariat durable fait partie des gènes de l'Entreprise. Depuis les années 60, le groupe a toujours souhaité faire de nombreuses économies afin proposer des produits moins chers. Grâce à cela, nous avons pris l'habitude d'optimaliser toutes les ressources disponibles. À l'heure d'aujourd'hui, nous ne sommes pas uniquement motivés par les aspects économiques. Générer du profit nous permet également de créer de la valeur ajoutée d’un point de vue sociétal et environnemental. C’est devenu un réflexe au sein de l’entreprise."

L'entreprise Colruyt Group est une représentante des Objectifs de Développement Durable, quel est l'objectif de cette démarche?

"Les Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Colruyt Group est convaincu que les ODD gagneront en importance et permettront de regrouper les efforts au niveau local et global. En tant que Voix (voice), nous avons choisi de confronter toutes nos actions en matière de durabilité avec les 17 objectifs de développement durable. Nous souhaitons faire connaitre ceux-ci au grand public et à nos partenaires."

Catherine GOORMAGHTIGH,

Coordinatrice environnement

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires