L’entreprise Derbigum, PME familiale qui a débuté ses activités en 1932, offre des solutions d’étanchéité pour des toitures ou d’autres constructions. Elle investit aujourd’hui dans des produits innovants pour une construction durable et une meilleure gestion de l’énergie.
A ce jour, le groupe (toujours 100 % belge) compte 3 unités de production – deux en Belgique (Lot & Perwez) et une aux Etats-Unis (Kansas City) – et emploie 420 personnes réparties dans le monde entier. Chaque année, elle produit environ 15 millions de m2 de membranes, dont 10 millions de m2 à Perwez.
L’entreprise, qui a initié ses premières démarches environnementales dans les années 90, est certifiée ISO 14001 et enregistrée EMAS depuis 1998. Elle a d’ailleurs reçu le prix EMAS européen en 2008 pour ses actions liées à la réduction de plus de 30% de ses émissions de CO2.
En matière de recyclage, Derbigum récupère les membranes bitumineuses issues de la production, de déchets de coupe sur chantier ou directement liées à la démolition des bâtiments afin d’en faire une matière secondaire qui sera réintroduite dans la chaine de production grâce à un traitement spécifique.
Gain environnemental : réduction de 30 % des consommations énergétiques entre 2000 et 2008.
Gain environnemental : chaque année, ce sont 4000 tonnes de membranes bitumineuses qui sont recyclées, ce qui représente l’équivalent de 200 camions. Aujourd’hui l’entreprise a remplacé 20 % de ses besoins en bitume vierge par cette matière « première » secondaire.
Quels ont été les éléments déterminants à la réussite d'une démarche environnementale au sein de l'entreprise ?
"En premier lieu la volonté de la direction et des actionnaires et ensuite l'implication de tous. Nous avons fait participer l'ensemble du personnel dès le début, sinon ça ne marche pas."
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans une certification ISO14001 et un enregistrement EMAS ?
"L'ISO14001 et l'EMAS, cela peut paraître relativement lourd à implanter car il faut mettre toute l’entreprise en phase avec les objectifs que l'on vise. Néanmoins, une fois que c’est fait, cela tourne tout seul. Avoir un système de management environnemental nous permet de nous démarquer de la concurrence. Le fait d'être proactifs et précurseurs joue non seulement sur l'image de marque de l'entreprise et le développement de nouveaux produits mais nous assure aussi une certaine pérennisation de la société. Une démarche du développement durable c'est quelque chose qui ne s'arrête jamais, on se doit de toujours aller de l'avant."
Michel GETLICHERMANN,
R&D Development Manager Innovation