Hesbaye Frost est une entreprise du groupe Ardo/Crops qui occupe une position dominante sur le marché mondial des légumes, fruits, pâtes et riz surgelés de haute qualité. Ce ne sont pas moins de 110 000 tonnes de produits qui sont récoltés, surgelés et emballés par an.
Hesbaye Frost, c’est notamment :
La volonté d’Hesbaye Frost de réduire ses impacts sur l’environnement n’est pas récente. Depuis de nombreuses années, l’entreprise ne cesse d’investir pour diminuer ses consommations (énergie, eau) et gérer l’environnement de manière durable et responsable. L’économie circulaire et les synergies « matières » sont d’ailleurs bien présentes dans les actions développées par l’entreprise.
Il est rare de voir une si grande entreprise en plein cœur d’un village rural. Quels sont les efforts consentis pour assurer la réussite d’une telle cohabitation ?
"Les riverains font effectivement partie de nos préoccupations dans le développement de l’entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour préserver au maximum leur environnement et réduire l’impact du développement de l’entreprise sur le voisinage (mur anti-bruit, buttes avec plantations pour limiter l’impact visuel…). Nous organisons une fois par an une réunion avec les représentants communaux et un comité de riverains, afin de partager et suivre les différents chantiers et projets de développement."
Les synergies avec des acteurs locaux font aussi la particularité de votre entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ?
"Effectivement, la majorité des légumes que nous surgelons provient des terres cultivées par des agriculteurs locaux. Notre implication dans la préservation de la réserve naturelle du Haut-Geer nous tient également à cœur, de même que notre collaboration active avec l’unité de biométhanisation voisine."
Arnaud CREVITS,
Responsable environnement