L’intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP) a été créée en 1978 par la Province de Namur et les 38 communes namuroises. Son activité est orientée secteur de l’eau et gestion des équipements techniques des communes et autres partenaires publics. Elle gère la production et la distribution d’eau pour près de 39.400 ménages (population desservie : 92 500 habitants), et est organisme d’assainissement agréé (collecte et assainissement des eaux usées) sur la Province de Namur.
L’INASEP a son propre laboratoire agréé d’analyses d’eaux propres et usées (industrielles, privées, publiques), ainsi qu’un Bureau d’études traitant l’eau, l’assainissement des eaux usées, les voiries communales, les bâtiments et les aménagements urbains.
Le Service d’Exploitation des Eaux Usées (SEEU) d’INASEP exploite l’ensemble des ouvrages publics de collecte, de transport et de traitement des eaux usées répartis sur le territoire de la Province de Namur. Fin 2023, cela représente un total de 108 stations d’épuration, 351 pompages et 550 kilomètres de collecteurs.
Depuis 2006, le SEEU de l’Intercommunale est enregistré EMAS et certifié ISO 14001. La norme ISO 14001 et le règlement européen EMAS sont deux référentiels décrivant les meilleures pratiques d’organisation (Système de Management Environnemental SME) à mettre en place pour :
96 stations d’épuration sont à l’heure actuelle enregistrées EMAS, un nombre croissant chaque année avec les nouveaux ouvrages pris en exploitation.
De nombreuses actions ont été réalisées pour minimiser l’impact environnemental de chaque station d’épuration individuellement. Les actions et analyses complètes sont disponibles dans la déclaration environnementale.
Voici un extrait des résultats obtenus suite à diverses actions en faveur du climat :
INASEP est également active dans la sensibilisation à l’environnement aussi bien des citoyens que du personnel. Ainsi, plus aucun pesticide n’est utilisé sur l’ensemble des ouvrages exploités, un fauchage tardif est réalisé sur chaque site disposant d’espaces suffisamment enherbés afin de favoriser la biodiversité.
En 2023, nos principales actions en faveur de la biodiversité ont été les suivantes :
Pour plus d’informations sur la démarche de l’INASEP sur
www.inasep.be
Pourriez-vous définir en quelques mots la certification EMAS ?
« Le règlement EMAS représente l’engagement le plus élevé en matière de management environnemental pour les organisations souhaitant améliorer leur performance environnementale et assurer la transparence de leurs actions. La certification EMAS est synonyme de crédibilité et d’excellence environnementale au sein de l’Union européenne.
L’EMAS repose sur des principes de management environnemental rigoureux, incluant l’évaluation régulières des performances environnementales, l’amélioration continue et la communication transparente à travers une déclaration environnementale validée par un organisme agréé.
Il s’agit donc tout d’abord d’intégrer ces principes dans le cadre d’une formation adaptée dispensée au personnel.
Mettre en place un SME, c’est donc repenser l’ensemble de l’organisation de l’entreprise en intégrant la question environnementale à tous les postes et services. »
Selon vous quels sont les difficultés rencontrés dans l'obtention de vos deux certifications ?
« La rigidité administrative de la certification ISO 14001/EMAS due à une importante formalisation peut être perçue comme une contrainte. D’où l’importance d’impliquer le personnel et la Direction de l’organisme dans la mise en œuvre d’EMAS avec comme cible commune l’amélioration continue. »
Réjane Scaceriaux
1er Directeur, Responsable EMAS