L’intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP) a été créée en 1978 et est composée de divers métiers. Elle gère la production et la distribution d’eau pour plus de 38.000 ménages, et est organisme d’assainissement agréé (égouttage, collecte et assainissement des eaux usées) sur la Province de Namur. L’INASEP a également son laboratoire d’analyse des eaux propres et usées, ainsi qu’un bureau d’études traitant des voiries, des bâtiments et des espaces publics.
Ainsi l’INASEP exploite entre autres 105 stations d’épuration, 307 stations de pompage ou encore 461 kilomètres de collecteurs.
L’intercommunale a mis en place un système de management environnemental depuis 2006. 91 stations d’épuration sont à l’heure actuelle enregistrées EMAS, un nombre croissant chaque année avec les nouveaux ouvrages pris en exploitation.
La gestion multi-sites de l’INASEP implique des actions environnementales globales, mais également des actions adaptées à chaque site afin de s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue. Le système de management environnemental permet de traiter un ensemble de données et d’avoir une vue complète sur son fonctionnement. Les consommations ou encore les rejets sont par exemple suivis.
Des objectifs spécifiques et des actions ont été définies par l’INASEP, leur atteinte est mesurée chaque année et publiée dans la déclaration environnementale – résultats annuels.
De nombreuses autres actions ont été réalisées pour minimiser l’impact environnemental de chaque station d’épuration individuellement. Les actions et analyses complètes sont disponibles dans la déclaration environnementale : Résultats 2018. En voici un extrait pour 2018 :
Date de dernière modification : février 2020
D’après vous, quels sont les avantages, pour une entreprise, à mettre en place un SME ?
« Un SME va permettre de formaliser les bonnes pratiques, et d’avoir une démarche environnementale structurée. Cela permet à l’ensemble des employés de travailler dans le même sens. Cette manière de fonctionner est propice à la germination de nouvelles idées, et donc à l’amélioration continue de son organisation. L’INASEP a perçu EMAS comme une réelle opportunité pour se challenger, mais également pour tendre vers l’excellence environnementale. »
La certification est accompagnée d’audits internes et externes, quels sont leurs rôles ?
« Les audits internes sont d’abord un filet de sécurité et permettent de détecter les éventuelles dérives et oublis. C’est surtout l’occasion de valoriser les résultats obtenus, les actions mises en place ainsi que les projets réalisés par chacun. La vérification des chiffres dans le cadre de l’audit externe EMAS permet de confirmer les données et d’apporter crédibilité et valeur au travail effectué. Ces audits sont également un partage d’expériences et de réflexion qui nous permettent d’avancer avec du recul et de nous enrichir avec des idées venant d’autres structures. »
Clémentine PROUTEAU
Responsable EMAS