Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

INASEP


L’intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP) a été créée en 1978 et est composée de divers métiers. Elle gère la production et la distribution d’eau pour plus de 38.000 ménages, et est organisme d’assainissement agréé (égouttage, collecte et assainissement des eaux usées) sur la Province de Namur. L’INASEP a également son laboratoire d’analyse des eaux propres et usées, ainsi qu’un bureau d’études traitant des voiries, des bâtiments et des espaces publics. Ainsi l’INASEP exploite entre autres 105 stations d’épuration, 307 stations de pompage ou encore 461 kilomètres de collecteurs.

L’intercommunale a mis en place un système de management environnemental depuis 2006. 91 stations d’épuration sont à l’heure actuelle enregistrées EMAS, un nombre croissant chaque année avec les nouveaux ouvrages pris en exploitation.

De nombreuses actions ont été réalisées pour minimiser l’impact environnemental de chaque station d’épuration individuellement. Les actions et analyses complètes sont disponibles dans la déclaration environnementale.

Voici un extrait des résultats obtenus suite à diverses actions en faveur du climat :

  • Production d’électricité via panneaux solaires et turbines avec utilisation in situ de cette énergie, soit plus de 171 850 KWh depuis 2015.
  • Consommation de carburant divisée par deux entre 2011 et 2018 suite à la rationalisation des déplacements, la réorganisation des tournées d’exploitation, ou encore la mise en place du contrôle à distance pour éviter le déplacement sur site.
  • Mise en place d’une politique d’achat de véhicules de service électriques.

INASEP est également active dans la sensibilisation à l’environnement aussi bien des citoyens que du personnel. Nous pouvons aussi indiquer qu’aucun pesticide n’est utilisé sur l’ensemble des ouvrages gérés, qu’un fauchage tardif est réalisé sur chaque site disposant d’espaces suffisamment enherbés et que 7 sites sont équipés de nichoirs à chauve-souris.

En 2 questions

D’après vous, quels sont les avantages, pour une entreprise, à mettre en place un SME ?

« Un SME va permettre de formaliser les bonnes pratiques, et d’avoir une démarche environnementale structurée. Cela permet à l’ensemble des employés de travailler dans le même sens. Cette manière de fonctionner est propice à la germination de nouvelles idées, et donc à l’amélioration continue de son organisation. L’INASEP a perçu EMAS comme une réelle opportunité pour se challenger, mais également pour tendre vers l’excellence environnementale. »

La certification est accompagnée d’audits internes et externes, quels sont leurs rôles ?

« Les audits internes sont d’abord un filet de sécurité et permettent de détecter les éventuelles dérives et oublis. C’est surtout l’occasion de valoriser les résultats obtenus, les actions mises en place ainsi que les projets réalisés par chacun. La vérification des chiffres dans le cadre de l’audit externe EMAS permet de confirmer les données et d’apporter crédibilité et valeur au travail effectué. Ces audits sont également un partage d’expériences et de réflexion qui nous permettent d’avancer avec du recul et de nous enrichir avec des idées venant d’autres structures. »

Clémentine PROUTEAU
Responsable EMAS

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

+32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires