IBA (Ion Beam Applications S.A.) développe des équipements innovants pour le diagnostic et le traitement du cancer. IBA se trouve être le leader mondial en Protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour.
Elle développe également :
Convaincue qu’entreprise rime avec environnement, IBA a lancé en 2013, à l’initiative du président de son Conseil d’Administration, un appel à volontaires parmi tous ses employés, pour mener une démarche environnementale basée sur un mode participatif. Franc succès pour cette opération puisque ce ne sont pas moins de 40 personnes qui œuvrent aujourd’hui, de près ou de loin, dans cette engagement.
Malgré la jeunesse du projet, IBA entend bien, sans prétention, devenir rapidement un exemple, un leader, et contribuer activement à l’évolution de la société sur le plan du développement durable.
Depuis l’émergence du projet en 2013, diverses actions ciblées ont déjà été mises en place, comme l’installation de panneaux photovoltaïques, le remplacement de la chaudière, la réalisation d’une newsletter, l’organisation d’une « green week »…
En parallèle de ces initiatives, la stratégie de développement durable de l’entreprise se construit progressivement, sur base des idées et besoins émanant des différentes cellules créées pour la démarche. Chaque cellule couvre une thématique parmi les suivantes : mobilité, évaluation de l’empreinte carbone, gestion des consommables et déchets, information et sensibilisation, gestion de l’énergie et biodiversité. Dans le futur, c’est la conception des produits et équipements qui sera revue et pensée selon les processus d’eco-design. L’expertise et le savoir-faire des chercheurs d’IBA seront également mis à contribution pour développer de nouveaux produits ou applications.
Quel est, selon vous, le secret d’une bonne gestion environnementale ?
"Le succès des initiatives environnementales repose sur la convergence entre la stratégie portée par la direction et la volonté des employés, leur ambition à transformer la société et l’espace de parole et d’action qui leur sont laissés. En termes de gestion, la mesure des performances environnementales reste un atout quant à la crédibilité de la politique mise en place."
Quels conseils/arguments donneriez-vous aux entreprises désireuses de s’engager dans une telle démarche ?
"La protection de l’environnement ne s’impose pas, elle se vit ! Pour argument, j’en appellerais au sens des responsabilités des dirigeants. Nul ne peut nier l’impact négatif de l’industrie sur le climat. N’est-ce pas cette même industrie qui aujourd’hui doit montrer l’exemple en initiant le changement ? Enfin, transformer les processus et les produits, c’est rentable et source d’économies !"
Hugues RONSSE,
Procurement & Logistics manager