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MARTIN’S HOTELS


Cette Success Story est en cours d’actualisation

Présentation des activités

Martin’s Hotels est un groupe hôtelier familial belge (3 sociétés : Martin’s Hotels SA, Martin’s Brugge SA et Martin’s Brussels SA) qui exploite dans les trois régions de Belgique : 10 hôtels, 3 restaurants, 1 centre de fitness et un spa. Avec 846 chambres et ses 55 salles de réunion, l’hébergement et les réunions forment les activités principales de Martin’s Hotels. Au total ce sont plus de 350 personnes qui s’emploient quotidiennement aux différents métiers de l’hôtellerie.

En matière de développement durable, Martin’s Hotels a mis en place un projet dénommé « Tomorrow Needs Today« . Celui-ci se décline en 4 axes complémentaires : les clients, le staff, les actions humanitaires & équitables et la planète. Il poursuit un objectif principal : croître en agissant pour les générations futures.

Le groupe hôtelier a obtenu pour son système de management environnemental l’enregistrement EMAS (Eco-Management Audit Scheme) ainsi que la certification ISO 14001, pour l’ensemble de ses sites.


Principales actions environnementales

En 2011, Martin’s Hotel s’est fixé des objectifs environnementaux à atteindre pour 2018 : une réduction de 14% de la consommation en gaz, de 9% en électricité, de 11% en eau, et un minimum de 30% de tri sélectif du total des déchets. Dès 2016, les résultats ont montré que ces objectifs 2018 étaient déjà atteints et même dépassés !

Afin de mener à bien ces diverses actions, Martin’s Hotels a mis en place un programme de sensibilisation à la gestion de l’environnement tant pour son personnel que pour ses fournisseurs et ses clients.

  • Implication de la direction qui assure un suivi régulier des processus du système de management, et notamment du suivi des bonnes pratiques et de la prise en compte des aspects environnementaux dans la gestion de l’hôtel.
  • Implication du personnel d’une part, à l’aide de cartes d’identité environnementales propres à chaque fonction qui décrivent les responsabilités environnementales et les bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien, d’autre part, à l’aide de formations afin de tenir à jour les connaissances et l’implication environnementale des membres du personnel.
  • Implication des clients
    • via le programme ECO-BON qui incite le client à réduire l’impact environnemental de son séjour par 5 actions simples et conviviales par lesquelles il reçoit des Eco-Bons convertissables en Chèques-Cadeaux ;
  • via le programme CARBON ZERO qui offre, à toute entreprise soucieuse de réduire l’impact environnementale de ses événements, la compensation des émissions de CO2 par le financement de projets de création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement.
  • Implication des fournisseurs qui sont tenus informés de la politique environnementale de Martin’s Hotels via les bons de commande, les appels d’offre et le code de conduite remis lors du processus d’achat.

Outre les différentes actions classiques d’utilisation raisonnée de l’énergie et des ressources naturelles, l’entreprise s’est également engagée dans une politique d’achat durable, mais aussi dans une démarche d’amélioration constante de la communication avec le public et les autorités.    

En 2 questions

Vous êtes certifié ISO 14001 et enregistré EMAS, qu’est-ce qui vous a poussé à implémenter un Système de Management Environnemental ?

"Depuis de nombreuses années Martin’s Hotels s’engage de manière volontaire en faveur de l’environnement. De multiples initiatives avaient déjà été mises en place (séminaires Carbon Zero, Eco-bons…). En effet, nous sommes intimement convaincus que demain se prépare dès aujourd’hui, c’est pourquoi nous avons tout d’abord conçu, développé et appliqué dans l’ensemble de nos hôtels un programme de développement durable nommé « Tomorrow Needs Today ». Nous avons ensuite mis en œuvre un système de management environnemental avec comme objectif d’améliorer les performances du groupe en matière d'environnement mais aussi pour répondre à une demande de nos clients pour qui la dimension environnementale est de plus en plus importante dans le choix de leurs séjours."

Quels sont les maîtres-mots de la réussite de votre démarche ?

"Agir, informer, former et inciter. C’est pourquoi, notre entreprise implique aussi ses clients grâce notamment au programme "Eco-Bon" et "Carbon Zero". Dans le premier cas, le client est incité à réduire l'impact environnemental de son séjour via des actes simples et conviviaux. Dans le second cas, les émissions de CO2 des évènements sont compensées grâce à la création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement (ex. : la collecte de déchets et la production de biogaz en Tanzanie)."

Gaëlle MOURLON BEERNAERT,
Sustainability Project Coordinator

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


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