Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

SERVIPLAST


Présentation des activités

Créée en 1976, Serviplast était à l’origine un atelier protégé. Au fil du temps, l’entreprise a transformé ses différentes activités en métiers et s’est muée en société commerciale, sans jamais renoncer à sa finalité sociale. Elle emploie près de 160 personnes dont trois quarts sont des personnes en situation de handicap.

L’entreprise a développé 3 grands types d’activités

  • Le pôle industrie : bureau d’études, injection de plastique, assemblage technique et connectique, impression 3D, conditionnement, logistique, outillage ;
  • Le pôle construction : pavage, étanchéité et peinture ;
  • Le pôle service : espaces verts, prestation sur mesure et nettoyage intérieur et extérieur ;

Soucieuse d’améliorer ses performances environnementales, l’entreprise a intégré un projet européen RIFE en 2011 afin de mettre en place un Système de Management Environnemental certifié. En 2012, l’entreprise obtenait sa certification ISO 14001.

En 2017, un premier audit énergétique est réalisé. Il permet de réaliser un état des lieux des infrastructures. En parallèle, l’entreprise intègre le programme usine du futur 4.0

En 2018, Serviplast lance son propre projet SE(Social, Economique et Environnement) dont l’objectif est d’avoir une démarche globale avec une participation des employés.

Aujourd’hui, Serviplast souhaite également s’inscrire dans une démarche de développement durable. Elle s’est d’ailleurs engagée dans la certification UNITAR (certification en développement durable de CCI Wallonie).


Principales actions environnementales

Gestion des déchets

  • Optimisation des process de production afin de réduire au maximum les rebuts de production ;
  • Mise en place d’une sensibilisation simple, univoque et adaptée au personnel (affichage avec photos, code couleurs par type de déchets, marquage au sol etc.) ;
  • Organisation d’une zone spécifique pour le stockage des déchets ;
  • Optimisation des différentes filières de déchets ; Traitement mécanique (broyage) sur place de certains déchets → réduction du volume de déchets et de la fréquence d’enlèvement et choix de filières plus intéressantes ;
  • Etudes de systèmes de revalorisation.

Economie circulaire

  • Participation à des projets d’économie circulaire ;
  • Développement en interne de plusieurs activités liées au recyclage ;
  • Revalorisation des déchets verts auprès de 5 agriculteurs de la région.

Énergie

  • Mise en place de panneaux photovoltaïques avec une couverture de 250 kW crête permettant une autonomie d’un peu plus de 20% ;
  • Remplacement de l’ancien groupe froid par un nouveau système moins énergivore permettant de ne plus utiliser de réfrigérant ;
  • Mise en place de capteur sur les différentes machines (compresseurs, presse à injection, …) collectant les données de consommation électrique afin de prioriser les remplacements. Ceux-ci permettent également d’optimiser la production ;
  • Suppression de la chaudière au mazout et installation d’un nouveau système de ventilation/chauffage afin de récupérer la chaleur produite par les machines pour réguler la température des halls et chauffer des locaux annexes ;
  • Réalisation d’un bilan carbone.

Gain environnemental : Diminution de 20 à 30% des consommations électriques

Gestion de l’eau

  • Fonctionnement en circuit fermé de l’eau pour certaines machines ;
  • Limitation de la prolifération des résines plastiques dans l’eau grâce à des systèmes de filtration et de grilles ainsi que la mise en place de procédures de nettoyage. En prévention, aucun avaloir n’est présent dans les zones de production ;
  •  Mise en place de système de récupération d’eau de pluie pour notamment laver les véhicules de l’entreprise et arroser les cultures de l’activité de maraîchage.

Biodiversité

  • Mise à disposition d’un terrain d’1 hectare non exploité pour un projet citoyen. Cet espace disponible est devenu un tiers lieu où s’est développée une activité de maraîchage. En plus de cette activité, des moutons ainsi que des ruches ont également été placés sur le terrain. Chaque collaborateur est libre de participer à ce projet citoyen ;
  • Augmentation de la végétalisation du site (création d’une mare, projet de plantations, …).

Sensibilisation

  • Réalisation d’un carnet d’accueil personnalisé en fonction du type d’activité que réalisera le nouveau collaborateur. Celui-ci traite de différentes thématiques dont une partie est consacrée à l’environnement ;
  • Sensibilisation des clients à l’écoconception ;
  • Publication des résultats environnementaux sur le réseau de communication interne.

En 2 questions

La gestion de l'environnement fait partie de la philosophie de votre entreprise depuis de nombreuses années. Qu'est-ce qui est le plus difficile à appréhender selon vous ?

" L’innovation technologiques et le cadre réglementaire sont deux aspects fondamentaux de la transition environnementale. Leur évolution constante peut rendre difficile les choix à opérer à un moment donné.

Prenons par exemple l’intégration des batteries dans le mix énergétique. A l’heure actuelle, leur maturité technologique rend peu pertinent d’investir dans cette technologie. Leur performance en milieu industriel est trop faible, le retour sur investissement trop long. Or, il est clair que les batteries doivent faire partie de la solution pour optimaliser l’utilisation de l’électricité produite par les énergies renouvelables. Jusqu’où faut-il aujourd’hui investir dans le photovoltaïque et les autres énergies renouvelables en attendant la maturité de cette technologie ?

Quant au cadre réglementaire, notamment celui visant la production et l’usage des plastiques, son évolution récente contraint les entreprises du secteur à repenser leurs métiers et leurs business models. Si l’on ne peut que se réjouir et adhérer à l’orientation de fond vers une économie circulaire et régénérative, la prolifération de réglementations rend parfois illisible la trajectoire à suivre. "

Considérez-vous l’environnement comme une réelle opportunité pour votre entreprise ? Pourquoi ?

" La préservation de notre environnement est une nécessité. Non pas d’abord pour notre activité économique, mais pour la préservation d’un cadre de vie nécessaire à la survie de l’espèce humaine. Pour y parvenir, nous devons transformer nos métiers actuels : moins de pollutions, moins de consommations énergétiques, moins de ressources consommées pour être directement jetées.

Les solutions ? Avant de créer un produit, se poser la question de son utilité ? Si nous le créons, penser son cycle de vie complet pour en diminuer le bilan carbone, penser son réemploi ou son recyclage.

Et cela crée des opportunités : développer notre expertise dans l’éco-conception, développer des nouveaux métiers dans le recyclage, parmi d’autres. "

Joseph Annet,
Directeur

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires