Dans la région de Bastogne, Serviplast est devenue une référence, tant par sa singularité sociale que pour sa qualité reconnue. Située dans une zone industrielle et active depuis 1988, l’entreprise est essentiellement spécialisée dans l’injection plastique, l’assemblage et le conditionnement et les chantiers extérieurs (pavage, étanchéité et horticulture).
Sa particularité : elle emploie près de 157 personnes, dont deux tiers sont des personnes en situation de handicap.
Soucieuse d’améliorer ses performances environnementales, l’entreprise a intégré un projet européen RIFE en 2011 afin de mettre en place un Système de Management Environnemental certifié. En 2012, l’entreprise obtenait sa certification ISO 14001.
Aujourd’hui, Serviplast souhaite également inscrire sa Responsabilité Sociale et Environnementale au sein même de sa stratégie d’entreprise.
Si vous deviez résumer la gestion des déchets chez Serviplast en une phrase, quelle serait-elle ?
"Une photo vaut mieux que 1000 mots ! Afin de communiquer efficacement au sein de notre entreprise en tenant compte de sa spécificité, nous nous devions donc de réfléchir à une sensibilisation univoque pour que le tri mis en place soit intégré facilement par tout le monde. En plus de définir un code couleur par filière, nous avons également créé des affichettes de sensibilisation à apposer sur les conteneurs qui reprennent des photos des déchets que ceux-ci peuvent accueillir."
Vous êtes certifié ISO 14001, qu’est-ce qui vous a poussé à implémenter un Système de Management Environnemental ?
"Nous travaillons avec de nombreux clients et nous avons senti que nos engagements environnementaux allaient rapidement devenir un critère prépondérant pour eux. Nous avons donc joué la carte de la proactivité avec l’ISO 14001 afin de répondre aux attentes de nos clients avant même que celles-ci ne soient officiellement émises."
Benoît MATHELIN,
Responsable environnement