Question

Newsletter

Diagnostic

VINVENTIONS


Date de dernière modification : janvier 2020

Présentation des activités

Vinventions a été fondée par Marc Noël, qui est également le fondateur de Nomacorc. Vinventions est la continuité de Nomacorc.

L’environnement est au cœur des préoccupations de Vinventions. En effet, les solutions de bouchage proposées ont pour objectif d’éviter le gaspillage du vin suite à des défauts comme le goût du bouchon ou encore l’oxydation. Le groupe a également investi dans les ressources naturelles et renouvelables pour proposer aujourd’hui la gamme Green Line de Nomacorc (voir ci-dessous). 

En 2017, une Green Team a été créée sur le site de Thimister, et compte 10 membres actifs. Elle porte le nom de Vino, en référence à l’activité du groupe. De plus, elle bénéficie d’un soutien du management, qui est très axé développement durable.

Le logo ci-dessus, a été réalisé en concertation avec les employés afin de proposer une identité qui leur parle.

Principales actions environnementales

La Green Team Vino est à la base de nombreuses actions détaillées ci-dessous :

Biodiversité

  • Installation d’un potager et plantation de vignes.
  • Partenariat avec le Rucher du Chanteloup, pour l’entretien des deux ruches présentes sur le site et la formation du personnel visant à leur autonomie.
  • Organisation d’ateliers pratiques sur le temps de midi : construction d’un hôtel à insectes, formation à la gestion d’un compost…

Prévention des déchets et propreté publique

  • Inscription en tant qu’Ambassadeur Propreté via Wallonie Plus Propre, afin de collecter les déchets avoisinants l’entreprise ; participation également au Grand Nettoyage de Printemps.
  • Limitation des impressions lors des salons – le cas échéant, impressions sur papier ensemencé.
  • De nombreux projets : recyclage de mégots, distribution de gourdes au personnel, agrafeuses sans agrafes….

Partenariats

  • Bouchons recyclables ; afin de favoriser leur collecte, l’entreprise en partenariat avec les magasins Nicolas, met en place des points de collecte afin de récupérer un maximum de bouchons, afin de créer de nouveaux objets.
  • Implication dans le Club d’entreprises des Plénesses.

Energie – climat

  • Utilisation de canne à sucre issue d’une agriculture durable et préservation de la ressource en eau avec l’utilisation d’une seule goutte d’eau pour la fabrication d’un bouchon de la gamme Green line de Nomacorc.
  • Fabrication à partir d’énergie renouvelable : installation de 800 panneaux solaires sur l’ensemble du toit du site.
  • Réduction des émissions de CO2 de plus de 12 000 tonnes en 2018.

En 2 questions

Comment fonctionne votre Green Team au quotidien ? Avez-vous des projets avec d’autres succursales du groupe ?

"A Thimister, nous nous réunissons une fois par mois afin de discuter de divers projets, tous les membres peuvent proposer de nouvelles idées. De plus, une newsletter est envoyée et les actualités sont affichées à différents endroits sur le site. Ainsi, toute personne a accès aux nouveautés, et peut s’impliquer si elle le désire. Une Green team a également vu le jour en 2017 aux Etats-Unis. Nous réalisons des projets différents mais échangeons régulièrement. Par exemple, ils ont lancé la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, c’est un projet que nous allons lancer en 2020 sur le site de Thimister. De plus, nous avons créé une Green Team globale pour l’ensemble des sites du groupe Vinventions, afin d’échanger un maximum d’idées et de faire germer de nouveaux projets."

Avez-vous des conseils à donner aux entreprises qui voudraient se lancer dans une telle démarche ?

"Dans un premier temps il est important d’avoir le soutien de la direction afin de pouvoir répondre aux propositions des employés. De plus, la communication joue un rôle très important, et en impliquant du personnel de différents métiers, on arrive à sensibiliser plus de personnes.

Caroline THOMAS,

European Marketing & Communication Manager

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires