Vinventions a été fondée par Marc Noël, qui est également le fondateur de Nomacorc. Vinventions est la continuité de Nomacorc.
L’environnement est au cœur des préoccupations de Vinventions. En effet, les solutions de bouchage proposées ont pour objectif d’éviter le gaspillage du vin suite à des défauts comme le goût du bouchon ou encore l’oxydation. Le groupe a également investi dans les ressources naturelles et renouvelables pour proposer aujourd’hui la gamme Green Line de Nomacorc (voir ci-dessous).
En 2017, une Green Team a été créée sur le site de Thimister, et compte 10 membres actifs. Elle porte le nom de Vino, en référence à l’activité du groupe. De plus, elle bénéficie d’un soutien du management, qui est très axé développement durable.
La Green Team Vino est à la base de nombreuses actions détaillées ci-dessous :
Biodiversité
Prévention des déchets et propreté publique
Partenariats
Energie – climat
Comment fonctionne votre Green Team au quotidien ? Avez-vous des projets avec d’autres succursales du groupe ?
"A Thimister, nous nous réunissons une fois par mois afin de discuter de divers projets, tous les membres peuvent proposer de nouvelles idées. De plus, une newsletter est envoyée et les actualités sont affichées à différents endroits sur le site. Ainsi, toute personne a accès aux nouveautés, et peut s’impliquer si elle le désire. Une Green team a également vu le jour en 2017 aux Etats-Unis. Nous réalisons des projets différents mais échangeons régulièrement. Par exemple, ils ont lancé la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, c’est un projet que nous allons lancer en 2020 sur le site de Thimister. De plus, nous avons créé une Green Team globale pour l’ensemble des sites du groupe Vinventions, afin d’échanger un maximum d’idées et de faire germer de nouveaux projets."
Avez-vous des conseils à donner aux entreprises qui voudraient se lancer dans une telle démarche ?
"Dans un premier temps il est important d’avoir le soutien de la direction afin de pouvoir répondre aux propositions des employés. De plus, la communication joue un rôle très important, et en impliquant du personnel de différents métiers, on arrive à sensibiliser plus de personnes.
Caroline THOMAS,
European Marketing & Communication Manager