Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

EXPANSION


Présentation des activités

Expansion est une agence de communication et de marketing dont la structure est divisée en 4 pôles de compétences :

  • le pôle stratégie : réalise les analyses marketing et donne des conseils stratégiques aux entreprises (études de satisfaction, formations, gestion des relations clients…)
  • le pôle communication (= 40% de l’activité) : s’occupe de tout ce qui touche à la communication (identité visuelle, création publicitaire, conception graphique, organisation d’événements…)
  • le pôle digital : est en charge des différentes stratégies online (création de site web, rédaction de contenus, gestion des réseaux sociaux…)
  • le pôle opérationnel : aide les clients à développer des actions commerciales (collectes de données, sponsoring, régie publicitaire…)

L’entreprise a emménagé dans un nouveau bâtiment (850 m²) à Wierde en 2008. En 2013 elle a obtenu la certification ISO 14001.


Principales actions environnementales

Gestion de l’environnement

  • Au début de la démarche ISO14001 : mise en place d’une « eco-team » composée de collaborateurs de l’entreprise qui se réunissent de manière volontaire tous les 3 mois

Energie

  • Mise en place d’un système automatisé de mise hors tension de l’éclairage et des appareils électroniques (matériel IT, électroménager…) lors de la fermeture des locaux/du bâtiment
  • Installation de panneaux photovoltaïques

Gobelets en plastique

  • Suppression totale des gobelets en plastique et utilisation de verres et de tasses. Aujourd’hui, suite à une idée d’un membre du personnel, des gourdes « d’entreprise » ont été proposées aux collaborateurs, ce qui rencontre un franc succès

Papier de bureau

  • Installation d’une nouvelle imprimante (1 seule pour 30 personnes) avec impressions configurées par défaut en recto/verso (pas de couleur possible)
  • Utilisation de papier recyclé labellisé « blue angel ». Ce papier a été choisi volontairement légèrement coloré pour qu’il soit bien identifiable (visibilité)

Autres

  • Utilisation de produits de nettoyage « green » par la société d’entretien des bureaux
  • Mise en place du tri des PMC

En 2 questions

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises désireuses de s'engager dans une démarche environnementale ?

"Lorsque l'on s’engage dans une telle démarche ce qu’il faut changer ce sont surtout les mentalités. Et cela prend du temps… Il faut donc être patient et ne pas vouloir que tout se fasse directement. Aborder les choses les unes après les autres et se concentrer sur des petites idées, des petits gestes pouvant être mis en place facilement, peut avoir des répercussions intéressantes. Il faut aussi pouvoir saisir des opportunités pour initier les changements. Dans notre cas, c'est lors du remplacement de l'imprimante que nous avons instauré l'utilisation de papier recyclé."

Comment s'est opéré le choix des actions à mettre en œuvre ?

"L'entreprise souhaitait rentrer dans une démarche environnementale. Donc, dès la construction du bâtiment à Wierde nous avions réfléchi à la récupération d'eau pluviale ou à l'installation de panneaux photovoltaïques. Une fois installés dans nos nouveaux locaux, c'est l'éco-team qui a fait un gros travail. Les initiatives sont donc venues des membres du personnel et la direction a, bien évidemment, soutenu leurs propositions."

Arnaud VAN CUTSEM,
Administrateur délégué

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires