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IMPLIQUER LE PERSONNEL


La mise en place du plan d’action ne doit pas reposer sur une seule personne, le bon fonctionnement du SME est de la responsabilité de tous au sein de l’entreprise : de la direction à l’opérateur de terrain.

Certaines personnes auront un rôle important au sein du SME en fonction de l’information dont elles disposent, de leurs compétences, de leur pouvoir décisionnel, de leur ancienneté, de leur motivation… On leur demandera de réaliser une action, d’approuver une décision, de fournir une donnée, d’apporter un avis d’expert… Ces rôles et responsabilités doivent être clairement définis dès le départ.

Des instructions relatives aux processus mis en place pour réduire les impacts environnementaux doivent être rédigées et mises à jour régulièrement. Certaines nouvelles pratiques ou nouveaux équipements nécessiteront peut-être aussi de la formation au sein des équipes. Dans tous les cas, pour susciter l’implication de tous et pour que les collaborateurs s’approprient le projet, il est important de les associer dès le début, le plus en amont possible de la démarche en les faisant participer à l’analyse initiale ou en étant à l’écoute des propositions d’amélioration. Les bonnes idées viennent bien souvent du terrain et directement des opérateurs concernés.

Afin de mener à bien un tel projet et lui donner du sens, une sensibilisation des collaborateurs doit être réalisée de manière continue. L’objectif est de susciter l‘intérêt et motiver pour faire adopter un comportement adéquat.

Une campagne de sensibilisation ne s’improvise pas. Elle doit être bien préparée et menée sur la durée. Sensibiliser ne se limite pas à apposer des affiches et faire passer des messages, mais bien à faire en sorte que les personnes adoptent de nouveaux comportements. Dès lors, la réussite d’une campagne de sensibilisation ne s’évalue pas au nombre ou à la qualité des messages diffusés mais bien aux résultats obtenus.

Enfin, gardez un œil critique sur ce que vous faites ! Evaluez vos résultats sur base de contrôles, de mesurages (KPI, bonnes pratiques, conformité réglementaire) ou d’audits internes par exemple.

Lorsque les résultats sont en-dessous des objectifs fixés, il est important d’en déterminer la cause. Les objectifs environnementaux définis sont alors à réviser, soit en les modifiant, soit en adaptant les moyens et les actions mis en œuvre pour les atteindre. De nouveaux objectifs peuvent également en découler.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


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