Question

Newsletter

Diagnostic

SCHMITZ DIGITAL PRINTING


Présentation des activités

Implantée dans le zoning industriel de Ciney, à proximité des grands axes routiers, l’entreprise SCHMITZ Digital Printing est un acteur de référence du secteur de l’imprimerie digitale, du graphisme et du lettrage en Région wallonne. Elle peut gérer tous types de projets de visibilité, allant de la conception graphique à l’impression ou la pose d’enseigne en passant par l’impression de bâches, de stand, de lettrage, la création de sites Web…

Soucieuse d’une gestion environnementale optimale, l’entreprise a été, en 2009, la première imprimerie digitale européenne certifiée EMAS. Elle est également certifiée ISO 14001 depuis 2013. La démarche environnementale de l’entreprise lui a valu quelques autres récompenses dont le Prix au Développement Durable de la Province de Namur et la troisième étoile au projet pilote du label Ecosystémique wallon.


Principales actions environnementales

Energie

  • Mise en place d’une comptabilité énergétique
  • Meilleure gestion interne des équipements
  • Remplacement de machine par des machines moins énergivores
  • Sensibilisation du personnel

Déchets

  • Choix de filières permettant la valorisation de déchets initialement mis en décharge

En 2009, l’entreprise se fixe comme objectif de réduire de 50% les déchets « tout venant » pour 2013.
Dès 2011, l’objectif est atteint !

Interview réalisée dans le cadre du colloque du 2 décembre 2014 organisé à l’occasion des 20 ans de la Cellule des Conseillers en Environnement de l’UWE

En 2 questions

Pourquoi l’entreprise s’est-elle engagée dans une démarche environnementale ?

"D’abord par conviction. Au départ, nous nous sommes lancés dans une réflexion en interne : comment intégrer notre travail dans le respect de l’environnement tout en gardant les qualités, les spécificités et la compétitivité  de l’entreprise ?
Ensuite, nous avons voulu confirmer nos efforts et nos comportements par un label indépendant, contrôlé et chiffré, pour officialiser notre démarche."

Considérez-vous l’environnement comme une réelle opportunité pour votre entreprise. Pourquoi ?

"Contrôler les flux et la production, réduire les gâches et les déchets, harmoniser le personnel avec l’outil, sont obligatoires à ce jour pour pérenniser une entreprise.
Par ailleurs, une démarche environnementale est très proche d’une démarche qualité et, pour certains marchés, être certifié est un plus, même si la demande des clients n’est pas encore généralisée."

Bruno SCHMITZ,
Gérant

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires