Question

Newsletter

Diagnostic

Le numérique et l’environnement : ce qu’il faut savoir !


À l’heure de la transition numérique, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers la dématérialisation et un fonctionnement « paperless ». Économie de papier, réduction des déchets (cartouches d’encre, papiers, etc.), gain de temps administratif sont autant d’avantages que l’on peut associer au numérique.

Toutefois, cette transition doit être mûrement réfléchie si l’on souhaite l’intégrer dans une démarche éco-responsable. En effet, le passage au numérique représente de nouveaux enjeux environnementaux s’opérant tout au long du cycle de vie de l’équipement électronique, de sa fabrication à son remplacement. Sans oublier les consommations énergétiques liées à son utilisation : alimentation, refroidissement des serveurs informatiques, etc.

Pour que la transition numérique soit également écologique, il est primordial d’en apprendre davantage sur l’impact du numérique et sur les moyens d’y remédier. La Cellule Environnement avait donc convié Olivier Vergeynst, de Green IT Belgium à prendre la parole lors de ce 90 minutes pour l’environnement.

A la suite de l’exposé, les participants ont pu poser leurs questions pratiques à l’intervenant.

Cette session s’est tenue le 31 mars 2020 sous la forme d’une visioconférence uniquement, en raison des circonstances sanitaires.

Organisé par la Cellule Environnement de l’UWE, le cycle de séminaires « 90 Minutes pour l’Environnement » a comme objectifs de créer des échanges sous forme de partages d’expériences et de vous informer grâce à des cas concrets d’entreprises ou à des exposés de personnes ressources.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires