À l’occasion de ses 30 ans, la Cellule Environnement de l’UWE souhaite mettre en avant tout au long de l’année 2024 des entreprises menant des projets inspirants en matière d’environnement. Au programme, des visites de terrain pour partager de bonnes pratiques environnementales et échanger autour de celles-ci.
Ce 20 février, l’entreprise Solarec nous a accueillis sur son site de Baudour. Cette entreprise de transformation du lait a intégré l’environnement dans son quotidien et est particulièrement attentive à la ressource en eau.
Au cours de cette matinée, les entreprises participantes ont pu échanger sur les nombreux projets en matière de gestion de l’eau que Solarec a mis en place sur les sites de Recogne et de Baudour : monitoring, potabilisation, épuration des eaux, rejets en eaux de surface…
Grâce à ses deux unités de potabilisation, l’entreprise a réduit drastiquement sa consommation d’eau de puits et de ville. Son objectif à moyen terme est que 90 % de l’eau qu’elle utilise soit issue de la potabilisation.
De multiples questions ont été abordées lors de la visite : Comment fonctionne le système de potabilisation ? Est-ce que celui-ci est rentable ? À quelle fréquence le monitoring est-il réalisé ? Comment l’eau est-elle réutilisée dans l’entreprise ? Comment le personnel est-il sensibilisé à l’identification des fuites ?
Outre cette thématique, l’entreprise a présenté sa réflexion en matière d’empreinte carbone liée au transport du lait. Elle nous a également dévoilé ses avancées en matière d’énergie avec notamment l‘installation de panneaux photovoltaïques et d’une turbine gaz-vapeur.
La diversité des actions présentées a suscité un vif intérêt de la part des participants et les échanges qui s’en sont suivis ont permis de partager de bonnes pratiques en la matière.