Ce 21 mars 2023, le Gouvernement wallon a adopté le Plan Air Climat Énergie (PACE) à l’horizon 2030. Celui-ci permet de rencontrer les obligations européennes et internationales et traduit également les ambitions formulées par la Wallonie dans le cadre de sa déclaration de politique régionale.
Ce plan d’actions constitue la feuille de route de la Wallonie pour atteindre, en 2030, ses objectifs de réduction de 55 % d’émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 1990), de doublement des énergies renouvelables et d’amélioration la qualité de l’air.
Le PACE 2030 prévoit donc aussi les actions nécessaires pour réduire les pollutions atmosphériques et améliorer la qualité de l’air, qui constitue un véritable enjeu de santé publique. À cet effet, la Wallonie visera au respect des nouvelles recommandations de l’OMS à l’horizon 2050, avec des jalons intermédiaires pour 2030 et 2040.
Une multitude de mesures et d’actions sont prévues dans ce PACE 2030 et s’articuleront autour de 2 grands axes :
1) L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
Une augmentation des primes pour la rénovation énergétique est programmée en 2023.
Parallèlement, un calendrier d’obligations progressives de rénovation des biens résidentiels est fixé :
2) Le doublement de la production d’énergies renouvelables pour 2030 et la sortie complète des énergies fossiles à l’horizon 2050
Pour ce volet, un calendrier est également établi :
Outre les primes au chauffage renouvelable déjà existantes et renforcées, une prime à l’enlèvement des cuves sera mise en place.
Le PACE 2030, c’est aussi l’opportunité de créer des emplois de qualité et non délocalisables. Dès 2023, des démarches vont être entreprises pour promouvoir de nouveaux emplois au sein du secteur de l’économie verte et circulaire, du recyclage, du numérique, des énergies renouvelables, de la rénovation des bâtiments…
Ces actions cibleront les entreprises, des travailleurs, des chercheurs d’emploi. Une attention particulière sera accordée pour favoriser l’engagement des femmes et des jeunes.
Un accompagnement est également prévu pour aider les entreprises plus vulnérables face à la transition bas carbone.