Ce challenge, lancé par la Wallonie et soutenu par l’Union européenne, encourage les start-up et PME à innover davantage dans le domaine de l’économie circulaire et du plastique.
Huit projets ont été sélectionnés et bénéficient d’un accompagnement sur mesure d’une durée de 6 mois et d’une subvention de 15.000€.
Ces projets vont ainsi pouvoir être testés sur le marché afin de de vérifier s’ils répondent aux besoins réels des clients potentiels.
Hard Plastics go Circular par Serviplast
Création d’une filière la plus locale possible pour permettre la valorisation des durs collectés dans les recyparcs.
Machine mobile de retraitement des déchets plastiques en industrie par Discri
Développement d’une machine de retraitement des déchets plastiques, en particulier les balayures et bloc trop large pour être broyé par les transformateurs.
Plastiques sur base de déchets issus de l’agro-industrie par Polypea
Développement de granulés thermoplastiques 100% biosourcés et biodégradables à base de coproduits de pois permettant de produire du packaging durable et circulaire comme alternative au plastique pétrolier.
Création d’une filière de tri et de recyclage des couches culottes par AMB Ecosteryl
Mise en place une filière technologique de broyage, de traitement et de recyclage pour les couches culottes en Wallonie et basée sur une collecte et une logistique optimale des couches-culottes au sein des particuliers et professionnels.
Création d’une filière de collecte, de décontamination et de recyclage des masques chirurgicaux et FFP2 par AMB Ecosteryl
Création d’un système de collecte des masques chirurgicaux usagés en vue de les décontaminer et d’en trier les matières pour in fine récupérer le polypropylène et le réutiliser.
Système de reprise des emballages plastiques usagés par BringBack
Mise en place d’une logistique pour récolter au bon endroit et sous les bonnes conditions les emballages alimentaires (Sceaux en PP,
barils…) utilisées tel qu’ils puissent être exploités en tant que ressource.
Nouvelle matière Reprocessed ThermoSet par Reprocover
Développement d’une filière de collecte des plastiques thermodurcissables en fin de vie dans les recyparcs afin d’en faire, grâce à un procédé breveté, un nouveau matériau : le RTS (Reprocessed ThermoSet) destiné aux infrastructures ferroviaires, à la voirie et au ‘Bâtiment et travaux publics’.
Armoires-donnerie par II Ressource
Installation d’armoires-donnerie dans des lieux à public restreint (entreprises, coworkings, hôtels, immeubles…) associées à un service de maintenance pour que l’armoire reste toujours vivante et attrayante, ainsi qu’une communication sur le montant et le type d’objets réutilisés et les gains écologiques réalisés.
Source : http://economiecirculaire.wallonie.be/challenge-plastics-go-green-and-circular