A l’initiative du Ministre Willy Borsus, et co-pilotée avec les Ministres Christie Morreale et Céline Tellier, le Gouvernement wallon a adopté, ce 4 février 2021, sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire.
Cette stratégie a été développée en consultation avec les entreprises, les fédérations sectorielles, le secteur associatif, les administrations et les citoyens et devrait permettre de produire des biens et services de manière durable et de favoriser un renouveau industriel.
Circular Wallonia poursuit plusieurs enjeux :
Pour ce faire, la stratégie wallonne se base sur de grands principes tels que l’écoconception, la symbiose industrielle, l’économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réutilisation, le reconditionnement et le recyclage.
Circular Wallonia s’articule autour de 10 ambitions traduites en 60 mesures concrètes. Celles-ci pourront être adaptées et complétées au fur et à mesure de leur mise en œuvre grâce une gouvernance flexible et participative.
Parmi les mesures définies, certaines priorités d’action concernent directement les entreprises wallonnes :
Une attention particulière est portée à six filières porteuses pour l’économie circulaire en Wallonie :
Sélectionnés sur base de leur potentiel élevé d’impact économique et sociétal, ces secteurs seront particulièrement mobilisés à travers près de 40 actions reprises dans la stratégie.
Ces actions incluent le développement et la structuration de la chaîne de valeur ; des projets collaboratifs liées à l’innovation circulaire ; la mise en place de dispositifs d’accompagnement spécifiques ; le renforcement de la présence des acteurs wallons sur les marchés internationaux.
En conclusion, Circular Wallonia engage d’importants leviers afin de contribuer à la relance de l’économie et à la mise en place d’une économie plus durable.
Cette dynamique permettra à la Wallonie d’améliorer sa résilience, en intégrant pleinement le changement de cap imposé notamment par les changements climatiques, ainsi qu’en assurant une plus grande indépendance en termes de ressources et par rapport à des chaînes logistiques globales.
Source : Économie circulaire : la Wallonie passe à la vitesse supérieure