Le Club EMAS Wallonie a soufflé sa première bougie. Ce club rassemble la quarantaine d’organismes wallons enregistrés EMAS. C’est-à-dire des organismes engagés au quotidien dans une démarche d’amélioration et de suivi de leurs performances environnementales. L’occasion, lors de ce 1er anniversaire, d’échanger sur les pratiques exemplaires et sur les achats responsables.
Les sociétés et organisations privées et publiques de Wallonie enregistrées selon le règlement européen EMAS ont décidé de créer le Club EMAS Wallonie sous le parrainage du Ministre wallon de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la mobilité et des transports et du bien-être animal.
Fondé le 2 février 2017, le club a pour objectif de travailler ensemble pour donner plus de visibilité à EMAS et échanger les bonnes pratiques pour mettre en oeuvre l’amélioration continue des performances environnementales et l’efficacité des ressources.
Le club est ouvert à toutes les organisations enregistrées EMAS en Wallonie et à celles qui projettent de le devenir !
EMAS est un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné aux entreprises de tous les secteurs de l’économie, tant dans les services privés que publics. Il permet à chaque organisation d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de sa politique environnementale. Les organisations désireuses d’obtenir un enregistrement EMAS doivent soumettre leur système de management environnemental à un contrôle externe qui garantit la qualité et le sérieux de la démarche. Elles doivent également publier un rapport environnemental, appelé Déclaration environnementale, dans un souci de transparence et d’ouverture au dialogue.