Question

Newsletter

Diagnostic

Concours Photo | Découvrez les gagnants !

06/07/2021 - Luca Covone

À l’occasion de la Journée Mondiale de la biodiversité de ce 22 mai, la Cellule Environnement de l’UWE lançait un concours photo ayant pour thème « La biodiversité dans mon entreprise ».

Se déroulant du 22 mai au 25 juin, ce concours était l’occasion pour les entreprises wallonnes de montrer toute la diversité biologique qu’abrite leur site d’activité. Cette 1ère édition a été un réel succès avec près de 130 photographies reçues !

Parmi celles-ci, nous avons décidé de récompenser 4 photographies qui représentent parfaitement le potentiel dont disposent les entreprises, grandes ou petites, pour contribuer au maintien de la biodiversité.

Sibylle Horion | Ecobati

La société Ecobati est spécialisée dans la vente de matériaux de construction écologiques, c’est donc tout naturellement qu’elle a étendu sa philosophie à ses espaces verts. Ainsi, le show-room d’Herstal a été agrémenté de plusieurs aménagements en faveur de la biodiversité. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment ce jardin mellifère que Sibylle Horion, vendeuse et conseillère en décoration, a souhaité mettre en lumière. En trame de fond, on peut également distinguer des hôtels à osmies qui fournissent un lieu de nidification aux abeilles sauvages venues profiter des fleurs à proximité.

Osmies et bleuets 

Olivier Foncoux | VIVAQUA

C’est sur le site de production d’eau potable de Tailfer-Lustin de Vivaqua qu’Olivier Foncoux, responsable adjoint de l’usine, a immortalisé ces Hirondelles de fenêtre en pleine séance de nourrissage. Historiquement présente, cette population d’hirondelles a élu domicile sur la façade des bureaux d’où elles offrent aux collaborateurs un spectacle quotidien de ballet volant. Des nichoirs artificiels ont été installés il y a quelques années en vue d’augmenter la capacité d’accueil et les espaces verts sont gérés en fauchage tardif, ce qui constitue un réel garde-manger pour ces locataires printaniers. Le site de Tailfer-Lustin figure d’ailleurs au sein du Réseau Nature de Natagora.

Livraison à domicile

Pascal Schmetz | NMC

Située entre la N68 et la Gert-Noel-Straße, l’entreprise NMC a, durant ces dernières années, créé et conservé, sur la totalité de son site d’Eynatten, des prairies de fleurs sauvages, plusieurs nichoirs pour les oiseaux et plusieurs ruches. C’est ce que Pascal Schmetz, électricien chez NMC et photographe sur son temps libre, a souhaité illustrer à travers cette prairie de fleurs sauvages avec, en arrière-plan, le logo NMC.

Notre pâturage d’abeilles

Rudy Deprez | BENEO-Orafti

En tant que conseiller en prévention dans une industrie alimentaire, Rudy Deprez doit toujours ouvrir l’œil lors des rondes EHS (Environment Health Safety). Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvre ce nid de pigeon ramier sous une passerelle de sécurité située en dehors de la zone de production. Cette partie moins fréquentée du site a su convaincre un couple de ramiers d’y établir ses quartiers. Une preuve de l’harmonie qui peut exister entre la nature et l’industrie chez BENEO-Orafti.

Ces 4 photographes se verront proposer une sélection de lots leur permettant d’étoffer le potentiel d’accueil de la biodiversité de leur entreprise ou bien de leur propre jardin.


Mentions spéciales

Comme annoncé plus tôt, nombreux sont les clichés ayant mis en évidence la diversité biologique présente au sein des entreprises. Voici dès lors une sélection des plus belles photographies reçues.

L’ensemble des photographies du concours est accessible en consultant
la galerie photo du concours.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires