Cette seconde édition de notre concours photo « La biodiversité dans mon entreprise » a une nouvelle fois montré toute la diversité biologique que peut abriter le site d’activité d’une entreprise.
Se déroulant du 16 mai au 24 juin, ce sont plus d’une centaine de photographies qui sont venues enrichir la galerie photo.
Parmi celles-ci, 4 photographies se sont vues récompensées pour leur esthétisme et le lien qu’elles illustrent entre les entreprises et le maintien de la biodiversité.
Hélène Aimont | GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne
Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne a mis en place de nombreux aménagements pour favoriser la biodiversité. Prairie de fauche, nichoirs pour les bergeronnettes et pour les chauves-souris, plantation de 200 mètres de haies n’en sont que quelques exemples. C’est au sein de cet écrin de verdure qu’Hélène Aimont, chargé de mission biodiversité a souhaité illustrer la richesse floristique et faunistique du site.
Jacky Wuelche | CCB Gaurain
Amateur de photo, Jacky Wuelche a l’œil avisé quand il s’agit de repérer le potentiel photographique d’un endroit. Cet ingénieur électricien de formation est également très attentif à la biodiversité au sein de son entreprise CCB Gaurain. C’est en se promenant au mois de mars près des retailles qu’il a d’ailleurs repéré ce magnifique angle de vue avec l’Orpin réfléchi (Sedum reflexum). Armé de patience, il a attendu que celle-ci monte en fleur pour capturer cette magnifique vue.
Boris Roland | Technobel
Boris Roland, chargé de communication au sein de Technobel a voulu illustrer la beauté de la prairie fleurie mise en place tout autour du bâtiment. Ce centre de formation spécialisé dans les métiers du numérique a décidé depuis quelque temps d’allier la recherche et l’innovation à la biodiversité.
Pascal Veys | CRA-W
Un petit matin, les employés du CRA-W de Gembloux ont constaté que tous les mégots de cigarette étaient tombés du cendrier. Ils pensaient tout d’abord que c’était un accident, mais au fur et à mesure des jours, le phénomène se reproduisit. Ayant marre de les ramasser à chaque fois, ils commencèrent leur enquête pour trouver le coupable. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils découvrirent qu’un couple de mésanges y avait fait son nid et enlevait tous les mégots déposés. C’est Pascal Veys, Directeur du département EURL-AP et chef du laboratoire de microscopie qui a immortalisé cette scène tout de même un peu cocasse.
Ces 4 photographes se verront proposer une sélection de lots leur permettant d’étoffer le potentiel d’accueil de la biodiversité de leur entreprise ou bien de leur propre jardin.
Comme annoncé plus tôt, nombreux sont les clichés ayant mis en évidence la diversité biologique présente au sein des entreprises. Voici dès lors une sélection des plus belles photographies reçues.