Depuis novembre 2017, Novallia, filiale de la Sowalfin, a lancé un programme de financement qui soutient les entreprises dans leurs démarches visant à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Appelé Easy’green, ce programme a déjà soutenu 75 entreprises dans leurs efforts en matière d’énergie.
L’initiative permet aux entreprises (TPE et PME) d’obtenir un financement simple et rapide, à des conditions attractives afin de se lancer dans des projets permettant la réduction de la consommation d’énergie (efficacité énergétique du process de production, des bâtiments, production d’énergie d’origine renouvelable…). 75 PME ont donc bénéficié de prêts ou d’investissements en capital pour un total de 18 millions d’euros.
Les missions du programme se sont élargies. Depuis quelques mois, Easy’green accompagne, facilite et finance également les PME wallonnes dans le développement de projets d’économie circulaire et dans les projets d’adaptation des installations aux gaz fluorés.
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la réglementation qui touche les installations de production de froid et plus globalement, l’usage des fluides frigorigènes, s’est considérablement durcie. D’ici 2025, certains gaz fluorés vont être interdits, ce qui aura un impact considérable pour les entreprises d’un grand nombre de secteurs.
Concrètement, les entreprises vont devoir :
Les entreprises bénéficiaires des produits et services Easy’Green doivent répondre aux critères suivants :
La liste des secteurs éligibles et toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.novallia.be.